Vous avez peut-être entendu parler de la chiropratique. C’est une procédure qui peut être efficace pour traiter la douleur dans la région du dos, et pour être précis dans la colonne vertébrale .
En dehors de ces conditions, la chiropratique peut également être efficace pour traiter les douleurs au cou et les maux de tête. Cette méthode de traitement est effectuée par un médecin qualifié ou un expert, appelé chiropraticien.
À quoi ressemble la procédure chiropratique ?
En subissant une procédure chiropratique, un chiropraticien appliquera une pression sur les articulations de la colonne vertébrale (manipulation de la colonne vertébrale) en utilisant les mains ou des outils spéciaux. La pression appliquée doit être bien contrôlée, par exemple sa rapidité et sa force, en fonction des besoins du patient.
La manipulation vertébrale est utilisée pour restaurer la flexibilité articulaire réduite causée par une blessure physique. Par exemple, des chutes, une mauvaise assise ou des mouvements physiques répétitifs. En substance, le but de la chiropratique est de détendre les muscles et de faire bouger correctement les articulations.
La chiropratique est une méthode de traitement alternative ou complémentaire utilisée pour traiter divers types de maladies, telles que les douleurs au cou et les blessures sportives. Bien qu’il ait été enseigné dans diverses universités et pays, les études sur l’efficacité et la sécurité de cette méthode sont encore assez minimes, de sorte qu’elle ne peut étayer l’affirmation selon laquelle grâce à la chiropratique, le corps peut se guérir sans avoir à recevoir de médicaments ou de chirurgie.
Avant de subir cette méthode, le chiropraticien vous posera des questions sur vos antécédents médicaux. Après cela, le chiropraticien vérifiera également l’état de votre corps pour voir s’il y a des postures anormales. Ce contrôle physique peut se faire en insistant sur une certaine zone, voir comment vous marchez, ou en utilisant les rayons X.
Les méthodes chiropratiques sont-elles à risque?
Fondamentalement, la chiropratique est sûre, mais à condition qu’elle soit effectuée par un personnel formé disposant d’une formation et d’une licence certifiée. Cependant, certaines personnes ressentent des effets secondaires légers pendant quelques jours après avoir subi une séance chiropratique, tels que de la fatigue, des douleurs dans le corps ou des maux de tête.
Bien que rare, la possibilité de complications graves peut également vous arriver. Ces complications peuvent être:
- La colonne vertébrale est blessée.
- Une hernie discale se produit, (les coussinets nerveux entre vos vertèbres sortent de leur place. Cette condition est également appelée un « nerf pincé »)
- Après avoir subi des interventions sur le cou, vous pouvez avoir un accident vasculaire cérébral en raison de troubles des vaisseaux sanguins de la colonne vertébrale. Cependant, ce risque est rare.
- Tout le monde ne peut pas faire de chiropratique. Il existe plusieurs conditions qui ne sont pas recommandées pour ce traitement, à savoir si vous ressentez fréquemment des engourdissements, des picotements ou une perte de force dans les bras ou les jambes, une ostéoporose sévère, un cancer de la colonne vertébrale et un risque élevé d’accident vasculaire cérébral.
Bien qu’elle se soit avérée efficace dans le traitement des lombalgies, et peut-être efficace pour les douleurs au cou et les maux de tête, cette méthode ne produit pas toujours des résultats positifs chez tout le monde. Tout dépend des conditions individuelles.
Si la douleur ne s’est pas améliorée après quelques semaines de pratique chiropratique, cela pourrait être un signe que ce traitement ne vous convient pas.
Avant de subir une séance chiropratique, il est conseillé de consulter d’abord un médecin. Vérifiez toujours les antécédents et les certificats de compétence détenus par le praticien pour vous assurer que vous êtes traité par un spécialiste.