Les crises de goutte peuvent ressembler à un couteau dans le pied, provoquant une douleur intense, une inflammation et un gonflement. Ils peuvent être légers et survenir sur plusieurs jours, ou graves et survenir en une seule fois. C’est pourquoi il est extrêmement important de savoir ce qu’est une crise de goutte. En fait, l’une des pires choses que vous puissiez faire si vous avez une crise de goutte est de l’ignorer, car c’est un signe avant-coureur qu’il se passe quelque chose à l’intérieur de votre corps qui doit être traité.
La goutte est une maladie qui affecte les niveaux d’acide urique du corps. L’acide urique est un déchet acide produit par le corps. Si elle n’est pas traitée, la goutte peut provoquer une inflammation des articulations, entraînant une douleur intense et une déformation. Bien que la cause exacte de la goutte soit inconnue, il existe certains facteurs de risque. Ceux-ci incluent le fait d’avoir plus de 50 ans, de ne pas consommer suffisamment de potassium, de consommer trop d’alcool et d’avoir des niveaux élevés d’acide urique dans le sang.
La goutte est considérée comme l’une des « anciennes » maladies. Avec des douleurs aiguës au pied au 5ème siècle avant JC, Hippocrate a décrit la « goutte » (le nom de la maladie vient des mots grecs « sous » – jambe, « agra » – piège). Des personnages célèbres comme Léonard de Vinci, Alexandre le Grand, les membres de la famille Médicis de Florence, Isaac Newton, Charles Darwin souffraient de cette maladie.
Signes et symptômes de la goutte
Il s’agit d’une crise aiguë d’arthrite, généralement d’une articulation, le plus souvent métatarsophalangienne, de la cheville ou du genou. Habituellement, une attaque d’arthrite se développe tôt le matin ou la nuit, au milieu d’une santé complète. Elle se manifeste sous la forme d’une douleur pressante sévère dans une articulation particulière. L’articulation touchée gonfle, la température dans la zone articulaire augmente, la peau devient rouge et commence à briller. Habituellement, la douleur diminue pendant la journée, mais la nuit, elle s’intensifie à nouveau. La durée d’une crise de goutte dure de deux à trois jours à une semaine, parfois plus. Avec une deuxième attaque, d’autres articulations peuvent être impliquées dans une telle inflammation. Avec un cours prolongé de la goutte, des tofus se forment sur les surfaces fléchisseurs des articulations, qui peuvent s’ouvrir avec la libération de cristaux d’acide urique. À ce stade, le patient ressent une douleur assez intense. Voir aussi comment arrêter une crise de goutte.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et la colchicine orale sont utilisés pour traiter une crise aiguë de goutte. L’une des méthodes de traitement efficaces est l’élimination du liquide synovial et l’administration intra-articulaire de stéroïdes à longue durée d’action. Cette méthode de traitement est efficace et sûre.