Le système de santé français est un système public et est basé sur la solidarité. La couverture santé de tous les Français est financée par l’Etat, les frais de soins sont alors remboursés en fonction du statut social de l’assuré. Il existe de nombreuses façons pour les gens d’obtenir un transport médicalisé en France, mais cet article se concentrera sur les VSL et taxis conventionnés CPAM.
Le VSL et le taxi conventionné sont les deux principaux modes de transport des patients assis. Contrairement au premier, qui est affecté à des fins strictement sanitaires, le taxi peut être utilisé pour transporter des patients de la même manière que les déplacements ordinaires. En revanche, l’ambulance est destinée aux patients couchés et aux situations d’urgence.
Si VSL et les Taxis Conventionnés sont tous deux utilisés pour le transport médicalisé assis, VSL est entièrement dédié au transport médical, tandis que les Taxis Conventionnés sont des taxis « traditionnels » qui ont un accord pour transporter des patients de la même manière que VSL.
Les chauffeurs de taxi de VSL (voir : Vsl Annecy) sont formés aux premiers secours et assureront votre sécurité et votre santé à tout moment.
Si votre état de santé le nécessite, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie prend en charge jusqu’à 100% du coût du transport médical. N’oubliez pas qu’il existe une procédure de demande spéciale à suivre.
Même s’ils ne sont pas spécifiquement conçus pour les situations d’urgence, les VSL, comme les taxis, sont équipés de matériel médical de premier secours.
Si vous avez besoin d’une aide à la mobilité, le VSL est une bonne alternative. Lorsque vous voyagez en VSL, vous êtes accompagné par du personnel du VSL. Vous pourrez prendre des mesures, notamment si vous risquez de subir des effets indésirables lors de votre voyage.
Si vous devez vous allonger ou vous asseoir à mi-hauteur, le VSL est une alternative idéale. Si vous avez besoin d’une surveillance supplémentaire, d’une oxygénation, d’une perfusion, d’un brancardage, d’un portage ou d’un transfert aseptique, n’hésitez pas à commander un VSL ou une cabine conventionnée.
En cas d’urgence, réservez rapidement un mode de transport contractuel. Il existe des entreprises de transport qui exploitent une flotte de véhicules sanitaires spécialement conçus pour le transport de malades ou de personnes à mobilité réduite. Le transport VSL est le choix idéal pour vos visites de centres médicaux.
Le VSL est facilement identifiable par sa peinture blanche et son autocollant Croix De Vie. Contrairement à une ambulance, le transport VSL n’implique pas de soins médicaux à bord. En revanche, les passagers peuvent bénéficier d’un soutien administratif ou personnel, comme l’accompagnement du véhicule.