Le rôle d’une secrétaire médicale est d’assister des équipes multidisciplinaires. Elle doit se concentrer sur la gestion du dossier médical et la préparation de l’environnement de traitement. Il est de son devoir de guider l’équipe dans diverses questions administratives.
La gentillesse et l’empathie sont des qualités obligatoires dans les rôles de service, les connaissances et les outils utiles pour fournir des services et une gestion équitable. Le personnel soignant est soucieux des soins, la secrétaire médicale se doit d’organiser un environnement et une atmosphère dans le respect des procédures et des droits des demandeurs. À ce titre, elle a besoin d’en savoir plus, de connaître les règles et procédures éthiques relatives à son travail.
Pourquoi le professionnalisme d’une secrétaire médicale est-il important?
Son travail implique la collecte de données précises et complètes en plus de ses autres fonctions. La secrétaire médicale ne s’occupe pas de la maladie mais des données collectées.
La secrétaire médicale ne s’occupe pas du corps ou de la maladie du patient mais organise pour lui un environnement thérapeutique, coordonne les données et les certificats, coordonne les rendez-vous, convoque les médecins, fait son travail de communication au sein d’une équipe soignante.
Le rôle de secrétaire médicale n’est pas ce que vous pensiez!
Beaucoup de gens pensent que les secrétaires médicales sont celles qui prennent rendez-vous pour les cliniques et que c’est leur travail. Mais le rôle d’une secrétaire médicale est beaucoup plus important!
La confidentialité est garantie
Lorsque vous venez à la clinique, vous vous attendez à ce que vos informations personnelles restent confidentielles. Des détails tels que votre nom, votre lieu de résidence, etc. et vos antécédents médicaux. La secrétaire médicale est également responsable du maintien de votre vie privée et de votre confidentialité médicale.