Eau, savon et gel désinfectant?

Est-il toujours nécessaire de se désinfecter les mains pour éviter une infection ? La base de l’hygiène est un lavage minutieux des mains avec du savon et de l’eau courante, où le savonnage prend au moins 20 à 40 secondes. Pour les tâches quotidiennes, il suffit de se laver soigneusement les mains avec du savon et de l’eau courante, une désinfection supplémentaire est facultative. Le lavage des mains est également plus doux pour la peau (et moins cher) que l’utilisation excessive de désinfectants pour les mains, car ils assèchent la peau.

Les mains visiblement sales doivent toujours être lavées en premier puis désinfectées. Si les mains ne peuvent pas être lavées, mais seulement désinfectées, la saleté (également microscopique) peut rester à la surface des mains, qui est un terrain fertile pour les virus et les bactéries si elles entrent en contact avec elles plus tard.

Pendant la grippe A (H1N1), la recherche a montré que le lavage à l’eau et au savon était plus efficace que l’utilisation de gels hydroalcooliques (à base uniquement d’alcool ou d’alcool + chlorhexidine). En cas d’utilisation fréquente, les gels hydroalcooliques sont potentiellement plus nocifs pour la peau que le savon. Le principal inconvénient est la présence d’alcool qui peut irriter la peau, surtout si le désinfectant est appliqué plusieurs fois par jour et si la peau des mains est endommagée (eczéma). Une utilisation excessive de désinfectants détruit également l’épiderme protecteur naturel de la peau.

Quand utiliser un désinfectant?

Si vous n’avez pas accès à l’eau courante et au savon, utilisez un désinfectant avec une concentration d’alcool d’au moins 60%. Faites-le en toutes circonstances lorsque vous avez touché des surfaces potentiellement contaminées. Le virus peut survivre plusieurs heures sur différentes surfaces, sur des surfaces lisses, le virus peut survivre plus longtemps, donc le risque est plus élevé. Ne pas toucher la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver ou se désinfecter soigneusement.

Comment utiliser un désinfectant?

Lisez les instructions d’utilisation! Les fabricants vérifient l’efficacité des produits désinfectants dans des conditions bien définies (quantité et temps). Il n’est pas rare que la quantité prescrite de gel hydroalcoolique soit de 3 voire 4 ml et que la durée de frottement recommandée soit d’une minute. C’est beaucoup et très longtemps!

L’utilisation de petites quantités de désinfectant et de façon rapide n’a donc aucun sens. Conclusion: ceux qui utilisent un désinfectant pour gagner du temps lorsqu’ils ont un évier et du savon sont dans l’erreur.

Si vous utilisez un désinfectant pour lequel le fabricant a écrit qu’il « détruit XX% des bactéries », cela signifie également qu’il détruira également le coronavirus, car dans ce cas il s’agit d’une infection virale.