Les cigarettes électroniques (ou e-cigarettes) offrent une nouvelle alternative au tabagisme, plus sûre, pour ceux qui veulent abandonner cette habitude. Les cigarettes électroniques sont des appareils alimentés par des piles qui chauffent une vapeur infusée de nicotine pour la transformer en un brouillard que l’utilisateur peut inhaler à travers un embout buccal. Les cigarettes électroniques sont présentées comme l’option la plus sûre, puisqu’il n’y a ni fumée ni cendres. Les cigarettes électroniques ont tendance à utiliser moins de nicotine que les cigarettes ordinaires, de sorte que ceux qui les utilisent pour la première fois peuvent constater qu’ils ont besoin de moins de nicotine que ce qu’ils fument habituellement. La nicotine contenue dans les e-cigarettes est extraite des feuilles de tabac, à l’aide de procédés chimiques similaires à ceux utilisés pour extraire la nicotine des feuilles de tabac pour la fabrication de cigarettes traditionnelles.
Les cigarettes électroniques existent depuis 2002. Les ingrédients des e-liquides utilisés pour les fabriquer sont devenus disponibles en 2007 et, en 2015, quelques marques d’e-liquides, comme V2 et Blu, ont dépassé les ventes de cigarettes au tabac aux États-Unis. Voir aussi ce site de liquide cigarette à Lille. Mais il y a encore beaucoup de confusion autour de ces dispositifs. Sont-ils vraiment plus sains que la cigarette ? Dans quelle mesure sont-ils plus sûrs ? Quels sont leurs effets à long terme sur la santé ?
Comme le dit le vieil adage, “vous êtes ce que vous mangez”, vos habitudes le sont aussi. Si vous mangez des aliments malsains et adoptez des comportements malsains, il y a de fortes chances que vous soyez en mauvaise santé. En revanche, si vous mangez des aliments sains, prenez soin de votre corps et faites de l’exercice, vous serez en meilleure santé. Il en va de même pour vos habitudes. Si vous fumez des cigarettes, vous vous exposez à divers problèmes de santé, comme le cancer du poumon. Mais si vous passez aux cigarettes électroniques, vous pouvez réduire votre risque de tomber malade.
Les cigarettes électroniques sont commercialisées comme une alternative plus sûre aux cigarettes traditionnelles, mais le sont-elles vraiment ? Il y a beaucoup de rumeurs sur les e-cigarettes et leurs bienfaits pour la santé, mais sont-elles vraies ?
Les cigarettes électroniques gagnent en popularité parmi les fumeurs. Ces appareils alimentés par des piles vaporisent de la nicotine, généralement mélangée à des arômes, et produisent une vapeur qui peut être inhalée. Les personnes qui utilisent des e-cigarettes constatent souvent des avantages pour la santé, comme une diminution des caries dentaires, des infections des voies respiratoires supérieures et, dans certains cas, une amélioration de la fonction pulmonaire.
Lorsqu’il s’agit de fumer, les substituts nicotiniques comme les cigarettes électroniques peuvent constituer une alternative plus sûre aux cigarettes traditionnelles. Les cigarettes électroniques fournissent de la nicotine sans exposer les utilisateurs à de nombreux produits chimiques toxiques présents dans la fumée de tabac. Elles ne contiennent pas de goudron, de monoxyde de carbone ou d’autres gaz nocifs présents dans les cigarettes.