adolescent en surpoids

Adolescents en surpoids : conseils pour les parents

Lorsque votre enfant est en surpoids, vous voulez tout savoir sur la meilleure façon de l’aider à perdre du poids. De plus, vous voulez vous assurer qu’il ne s’attire pas d’ennuis. Les conseils parentaux pour les adolescents en surpoids ont pour but de vous aider à élever un enfant heureux et en bonne santé, afin que vous puissiez vous concentrer sur d’autres aspects de votre vie.

Les adolescents dont les parents ne sont pas en surpoids ou obèses écouteront attentivement ce que vous dites, trouveront vos conseils intéressants et essaieront même de vous imiter. Mais votre impact sur la vie de votre adolescent est beaucoup plus important si vous luttez vous-même contre votre poids et si, par votre comportement, vous encouragez les autres à faire de même.

Un adolescent en surpoids est un adolescent qui risque de développer des problèmes de santé chroniques, tels que les maladies cardiaques et le diabète, et qui est plus exposé aux blessures physiques et à une moins bonne qualité de vie. On estime qu’un enfant américain sur quatre est en surpoids ou obèse.

En donnant les bons conseils aux parents, on peut aider les adolescents en surpoids à apporter un changement positif à leur vie.

S’il y a une chose que les parents d’adolescents en surpoids ont appris, c’est qu’il n’y a pas de moyen facile de perdre du poids. La vérité, c’est qu’il peut s’agir d’un parcours en dents de scie, avec des hauts et des bas, alors que les adolescents luttent pour contrôler leur poids.

En tant que parent, l’une de vos plus grandes craintes est que votre enfant développe un problème de poids. Vous vous inquiétez des conséquences de l’excès de poids sur la santé. Vous voulez qu’il puisse avoir une alimentation équilibrée et être physiquement actif. Mais vous voulez aussi l’aider à faire de bons choix de vie, ou le voir les faire lui-même.

 

Quelques conseils pour aider votre ado à perdre du poids :

Soutenez toujours les efforts de votre enfant pour être en bonne santé. Assistez aux événements et aux activités scolaires. Servez des collations et des repas sains. Encouragez votre enfant à être physiquement actif et à acquérir de bonnes habitudes alimentaires.

Créez un plan avec votre adolescent, qui pourrait inclure des repas réguliers, la consommation de plus de légumes, des portions plus petites et la limitation des fast-foods.

Aidez votre adolescent en surpoids en lui proposant des alternatives saines. Au lieu d’acheter de la malbouffe qui fait grossir, comme des chips, des biscuits ou des céréales sucrées, achetez des fruits frais, des légumes ou des noix pour remettre le régime de votre adolescent sur les rails.

Instaurez une routine d’alimentation et d’exercice, qui peut être aussi simple que de faire une promenade tous les jours, d’aller régulièrement à la salle de sport ou de trouver un sport que votre enfant aime. Une routine régulière aide les adolescents à développer un sens de la structure et à se sentir bien dans leur peau, surtout lorsqu’ils voient des résultats.

En conclusion, les parents d’adolescents en surpoids doivent les encourager à modifier leurs habitudes alimentaires et les inciter à pratiquer une activité physique plus intense. Si votre enfant a un IMC élevé, il risque d’avoir des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète de type 2 et les maladies de la vésicule biliaire. Ces problèmes de santé sont également liés aux maladies cardiaques, aux problèmes rénaux et hépatiques, ainsi qu’aux problèmes musculo-squelettiques, notamment l’arthrite.