Comme chaque année à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la Ville de Nice propose de nombreuses visites guidées, ateliers pour enfants, concerts, etc…
L’occasion de faire de belles sorties en famille !
Et c’est gratuit ! Découvrez le programme 2019
Journées européennes du Patrimoine à Nice
Thématique nationale « Arts et divertissements »
Programme 2019
Chaque année, Nice fait des Journées du Patrimoine un temps fort de la découverte de son riche patrimoine profane ou sacré, institutionnel ou traditionnel.
La Ville de Nice a imaginé un programme de parcours, de visites de sites habituellement fermés au public, de concerts, de conférences, ateliers, expérimentations et créations artistiques…
De nombreuses autres visites et animations vous seront proposées dans plusieurs sites emblématiques de Nice
Retrouvez le programme 2019 complet ICI
DES CONCERTS
- ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS-DE-PAULE
9, rue Saint-François-de-Paule – Samedi 21 à 14h30
Concert lyrique » Musique et cinéma « , organisé par le service du patrimoine historique de la ville de Nice.
Avec Angelica Cirillo, soprano; Giovanni Sardo, violon; Leonardo Ferretti, piano.
Oeuvres de Puccini, Verdi, Catalani, Giordano, Offenbach… mais aussi Nino Rota, Ennio Morricone, Nicola Piovani…
La musique renforce l’intensité des émotions et des moments inoubliables de scènes de films qui resteront gravés à jamais dans notre esprit. Airs d’Andrea Chénier (film Philadelphia), Gianni Schicchi (film « Fenêtre sur cour »), Les Comtes d’Hoffmann (film « La vie est belle ») etc… mais aussi musique de » Il était une fois dans l’ouest « , « Cinema Paradiso « …
Angelica Cirillo, soprano italienne, a une activité intense, aussi bien en Italie qu’à l’étranger. Elle a chanté au Carnegie Hall de New York, dans les opéras de Milan, Turin, Gênes, Monte-Carlo, Nice etc… et a été invitée dans de nombreux festivals. Elle a eu le Premier Prix en chant lyrique dans la compétition Ibla-New York Awards, dont le président était le maestro Marcello Abbado.
- CATHÉDRALE SAINTE-RÉPARATE
Place Rossetti, Vieux-Nice – Samedi 21 à 20h30
Concert « Perles chorales de la musique baroque « , organisé par le service du patrimoine historique de la ville de Nice.
Chœur et orchestre de l’Ensemble Baroque de Monaco Direction Matthieu Peyrègne.
Ce concert présentera les plus beaux chœurs tirés des grandes tragédies lyriques des compositeurs incontournables de la fin du XVIIème et début du XVIIIème siècle : Rameau, Lully, Charpentier.
Le chœur, composé de chanteurs professionnels, sera accompagné par un consort d’instruments baroque accordés au diapason d’époque. Ils donneront les chœurs des incontournables Indes Galantes, Platée, Armide, Médée, Dardanus, et tant d’autres.
L’Ensemble Baroque de Monaco défend les plus belles pages de la musique tirée du répertoire XVII-XVIIIe siècle, tout en s’évertuant à recréer des ouvrages oubliés ou méconnus qui, par centaines, peuplent le paysage de la musique baroque européenne.
L’ensemble a enregistré son premier disque, l’Assunzione della Beata Vergine, qui est le dernier oratorio d’Alessandro Scarlatti paru en début 2019 sous le label Paraty, et distribué dans le monde entier, notamment par Harmonia Mundi. Il a déjà reçu la récompense de » Cd évènement » de Classiquenews.com de février 2019, ainsi que 5 diapasons !
- EGLISE ABBATIALE SAINT-PONS
Montée de l’Abbaye Saint-Pons – Dimanche 22 à 14h30
Ensemble Baroque de Nice, concert organisé par le service du patrimoine historique de la ville de Nice.
Gilbert Bezzina, violon & direction; Daniele Bovo, violoncelle; Vera Elliott, clavecin
Le violon apparaît au début du XVI e siècle. On le retrouve à Nice en 1538, lors de la Paix de Nice réunissant François I er, Charles Quint et le Pape Paul III venu, accompagné de musiciens. Aux XVII e et XVIII e siècles, le violon développera un très large répertoire, de Montalbano à Dall’Abaco, de Bonporti au virtuose Vivaldi. C’est à un parcours autour de cet instrument-roi que vous êtes invités, dans l’écrin de l’église abbatiale Saint-Pons, en compagnie de l’Ensemble Baroque de Nice qui, depuis sa création en 1982, s’est imposé comme l’une des principales formations françaises spécialisées dans la musique baroque.
L’Ensemble Baroque de Nice, qui a fêté en 2012 ses 30 ans d’existence, est composé d’un noyau d’une douzaine de musiciens jouant tous sur instruments anciens. Il s’est rapidement imposé, depuis sa création en 1982, comme l’une des principales formations françaises spécialisées dans la musique baroque.
Sous la direction de Gilbert Bezzina, précurseur du renouveau du violon baroque, l’Ensemble fait preuve d’une volonté de restituer une musicalité fondée sur la connaissance approfondie des traités d’interprétation des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette volonté s’est accompagnée d’un travail de recherche et de redécouverte des chefs-d’oeuvre baroques oubliés ou méconnus.
- CENTRE UNIVERSITAIRE MEDITERRANEEN
65 Promenade des Anglais – Dimanche 22 à 17h
Concert « La voix fait son cinéma », Un patrimoine cinématographique français en chansons, organisé par le service du patrimoine historique de la ville de Nice.
Avec Camille Joutard, soprano; Isabelle Servol, mezzo-soprano; Jérome Sieurin, ténor; David Amar, baryton basse; Julien Martineau, piano; et avec la participation de Clara Laurent, narratrice Jean-Louis Luzignant, arrangements Direction musicale et ténor, Alain Joutard.
Pour clore en chansons ces Journées Européennes du Patrimoine, le service du patrimoine historique propose un voyage dans les souvenirs… ou à découvrir ! Au programme de ce concert, des musiques de Maurice Yvain, Maurice Thiriet, Maurice Jaubert, Joseph Kosma, Paul Mizraki, Georges Van Parys, Georges Auric, Pierre Baroud, Georges Delerue, Serge Gainsbourg, Philippe Sarde, Michel Legrand… Musiques de films tournés aux Studios de La Victorine par Maurice Tourneur, Julien Duvivier, Henri Decoin, Abel Gance, René Delannoy, Marcel Carné, Jean Renoir, Roger Vadim, Claude Lelouch, Jacques Demy, François Truffaut. A ne pas manquer !
PALAIS DE JUSTICE DE NICE
3 place du Palais de Justice – 04 92 17 70 33
- Visites du palais de justice de Nice
Samedi 21 de 10h à 17h
Visites commentées des salles d’audience du palais de justice, échanges avec les professionnels de la justice : magistrats et fonctionnaires de justice de la juridiction, avocats du barreau de Nice
Atelier de police technique et scientifique animé par les techniciens en identification criminelle de la Gendarmerie Nationale
- Que justice soit faite ! Aperçus de l’histoire judiciaire niçoise autour du Sénat de Nice, par Marc Ortolani, Bénédicte Decourt-Hollender et Stéphanie Blot-Maccagnan, enseignants à l’Université de Nice Sophia-Antipolis
Samedi 21 de 10h30 à 12h sur inscription uniquement.
Bénédicte Decourt-Hollender : Le Sénat de Nice, une cour souveraine sous l’Ancien Régime; Marc Ortolani : La peine dans les jugements criminels du Sénat; Stéphanie Blot-Maccagnan: Le Sénat de Nice, juge des conflits villageois. L’affaire du berger Cathela (1819-1821)
- La lutte contre le pillage des sites archéologiques et trafic international de biens culturels, par Xavier DELESTRE, conservateur régional de l’archéologie à la DRAC PACA.
Samedi 21 de 14h à 15h30 sur inscription uniquement.
Le patrimoine archéologique est une source irremplaçable de notre mémoire collective. La lutte contre le pillage des sites archéologiques par les utilisateurs de détecteurs de métaux et la lutte contre le trafic international des biens culturels archéologiques constituent un enjeu majeur, avec plus de 25000 objets archéologiques saisis depuis 2015.
Cette conférence présentera le travail des services chargés d’assurer la protection et la sauvegarde des biens culturel ainsi que le traitement judiciaire des infractions relevées.
- À Nice, la Justice en ses palais, par M. Jean-Loup FONTANA, conservateur du patrimoine.
Samedi 21 de 15h30 à 17h sur inscription uniquement.
Histoire des bâtiments de l’institution judiciaire à Nice : un aperçu de l’histoire des différents bâtiments relevant ou ayant relevé de l’institution judiciaire à Nice, abordant leur caractère monumental et emblématique.
VILLA ARSON
20 avenue Stéphen Liégeard – 04 92 07 73 91
- Visitez un monument du XXe siècle – Parcours libre et visites guidées
Samedi 21 et dimanche 22 de 14h à 18h :
Parcours-découverte (libre et fléché) de l’ensemble du site et des réalisations architecturales : jardins et terrasses, bibliothèque, œuvres contemporaines installées in situ… et des exposition en cours au Centre d’art : Monster Rebellion, Fucking Perfect Body Double 36 / Brice Dellsperger et Tuer le Soleil contre moi / Diplômes 2019 dans les espaces et ateliers de l’école d’art.
Samedi 21 et dimanche 22 à 14h30 et 16h30 :
Visite commentée d’1h30 : « La Villa Arson, du patrimoine historique et architectural à l’établissement dédié à l’art contemporain » Une découverte accompagnée du site, de son histoire, son architecture, ses jardins et de la Villa Arson d’aujourd’hui à travers les missions de l’école nationale supérieure d’art, du centre d’art contemporain, de la résidence d’artistes et d’une bibliothèque spécialisée.
- Trois expositions : Monster Rebellion / Fucking Perfect Body Double 36 / Diplômes 2019
Samedi 21 et dimanche 22 de 14h à 18h
MONSTER REBELLION, une exposition de Monster Chetwynd
Le monde de l’artiste Monster Chetwynd est peuplé de créatures étranges, d’êtres hybrides, tous dotés de personnalités singulières. L’exposition Monster Rebellion est conçue avec un éclairage et une ambiance sonore spécifiques. On y croise des sculptures d’animaux, lucioles, chauves-souris, serpents et salamandres, comme on y traverse des formes grotesques, cet art si consommé du fantasque et du fantastique.
FUCKING PERFECT DODY DOUBLE 36, Brice Dellsperger
Dans la lignée de la série Body Double, Brice Dellsperger présente une installation vidéo multi-écrans d’après le film Perfect (James Bridges, 1985), produite et réalisée in situ dans la Galerie Carrée. Les Body Double agissent comme des doublures de séquences de cinéma des années 70 et 80 et ont pour motif obsessionnel le corps idéalisé au cinéma. Telle une sculpture dans un kaléidoscope géant, Body Double 36 imagine, sur fond de cours de fitness, les infinies transgressions du corps-Trans. Infos
TUER LE SOLEIL CONTRE MOI / DIPLÔMES 2019
Exposition des travaux des 21 jeunes artistes de la promotion 2019 de l’Ecole nationale supérieure d’art : Cédric Aguillon, Elsa Belbacha-Lardy, Hugo Bench, Élise Bercovitz, Sarah Bourlier, Vincent Burger, Beatrice Celli, Ferdinand Chauvelin, Mélina Ghorafi, Éloïse Glet, Maëva Grapain, Damian Junges, Min-Suck Kim, Céleste Lerouxel, Clémence Mauger, Matthieu Maytraud, Chloé Riviera, Paola Rodriguez Cañada, Chloé Sassi, Amentia Siard Brochard, Tiberio Suppressa.
MUSEE D’ART MODERNE ET D’ART CONTEMPORAIN (MAMAC)
Place Yves Klein. 04 97 13 42 01 – www.mamac-nice.org
Visites libres de 10h à 18h
- Visite guidée de l’exposition » Le diable au corps. Quand l’op’art électrise le cinéma «
Samedi 21 de 11h à 12h, et dimanche 22 de 11h à 12h
Au début des années 1960, l’art cinétique s’impose partout en Europe avec un double crédo : déstabiliser la perception et démocratiser l’art. Peintures à illusions d’optique, reliefs à lumière motorisés, et environnements à vertige offrent des expériences de plaisir et d’inconfort. Baptisé » Op Art » en 1964, cet art d’avant-garde, si populaire, rencontre un succès retentissant auprès du grand public. Art du mouvement et de la lumière, le cinéma est, quant à lui, à la fois un prédécesseur, apte à sublimer ses jeux visuels, et un suiveur, qui cherche à le vampiriser par désir de modernité.
- Atelier ciné » PETITES FIGURES » – La transe des pupilles – Atelier enfants
Dimanche 22 de 16h à 17h
Ces programmes de films du monde entier (de toutes tailles, formes et durées) vont familiariser les enfants avec la salle noire, les invitant à un voyage initiatique et expérimental au-delà des formes cinématographiques consacrées. Ces enchainements ouvrent les portes de la perception à de nouvelles narrations, à des regards et des perspectives multiples, ainsi qu’à la rencontre d’un cinéma physique adapté à leurs tympans. Ouïe et vue comblées, les réjouissances se poursuivent par des paroles échangées et des ateliers de pratiques.
- Le Bal’Op ! Atelier de danse participatif, proposition de Lisie Philip de la Compagnie Antipodes
Samedi 21 de 14h à 16h : petits et grands, jeunes et moins jeunes, danseront ensemble sur la bande-son de l’exposition » Le diable au corps : Quand l’Op Art électrise le cinéma » (Les Demoiselles de Rochefort, Gilbert Bécaud, Qui êtes-vous Polly Maggoo ?, etc..). De 10 à 110 ans, toutes générations confondues, danseurs professionnels ou jeunes débutants, venez exprimer votre sensibilité et participez à un atelier d’improvisation !
Samedi 21 de 18h30 à 20h : rendez-vous pour un bal endiablé avec danseurs professionnels, stagiaires et visiteurs ! Prévoir des tenues confortables.
- Atelier OP & Ré-créatif
Samedi 21 de 15h à 19h et dimanche 22 de 15h à 19h
Let’s travelling avec les ateliers OP ! Montez des murs géométriques en noir et blanc, réalisez les lunettes de Paco, les miroirs de Julio, vos tote-bags personnalisés et gants de Mickey, puis retrouvez-vous la tête par terre et les pieds en l’air pour une immersion OPtique ! Pour les plus téméraires, la réalisation de photophores permettra de braver le noir. Enfin, venez participer à un atelier cerfs-volants aux motifs Op !
- Activation de la sculpture sonore Cristal Zagreb des frères Baschet
Dimanche 22 de 14h à 14h30, et de 15h30 à 16h30
Dans le cadre de son exposition » Le diable au corps : Quand l’Op Art électrise le cinéma « , le MAMAC présente Cristal Zagreb œuvre réalisée par François et Bernard Baschet en 1963. Les frères Baschet sont connus dans le monde entier comme créateurs de Sculptures Sonores, utilisant d’extraordinaires formes de métal pliées faisant cohabiter l’Art visuel et la musique.
- Ateliers scientifiques
Dimanche 22 de 15h à 17h
Autour de l’exposition » Le diable au corps : Quand l’Op Art électrise le cinéma « , les chercheurs, doctorants et ingénieurs des Institut de Biologie Valrose et Institut de Physique de Nice, de l’Université Côté d’Azur, vous invitent à jouer avec les multiples facettes de la lumière !
Retrouvez l’article complet sur le MAMAC ICI
MUSÉE ARCHEOLOGIQUE DE NICE CIMIEZ
160 avenue des Arènes – 04 93 81 59 57
- « Se divertir à Cemenelum » Visites commentées.
Samedi 21 et dimanche 22 à 10h30 et à 16h
Dans le cadre de la thématique des Journées européennes du patrimoine 2019 « Art et divertissement », venez découvrir, en suivant une visite guidée du site archéologique, de l’amphithéâtre et des collections du musée, comment les habitants de la cité antique de Cemenelum se divertissaient.
- « Jeux de mains, jeux de romains » Ateliers.
Samedi et dimanche 22 à 14h
Découvrez des loisirs de l’antiquité avec une initiation aux jeux romains, pour les petits et les grands.
- « Entre monts et rivages, 10 ans d’Archéologie, à Nice et dans la Métropole » Visites commentées.
Dimanche 22 à 10h, 11h, 14h, 15h
Présentation du service d’Archéologie de la ville de Nice et de ses découvertes depuis ces 10 dernières années.
Retouvez l’article complet sur le Musée d’Archéologie de Nice Cimiez ICI
GROTTE DU LAZARET
33 bis bd Franck Pilatte – 04 89 04 36 00
- Visite libre et gratuite de la grotte préhistorique du Lazaret
Samedi 21 et dimanche 22 : son et lumière d’une durée de 15 minutes toutes les 20 minutes de 10 h à 17h30.
Propriété du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, la grotte du Lazaret a été classée Monument historique en 1963. Site préhistorique d’intérêt scientifique et culturel international, elle a été occupée ponctuellement par les hommes préhistoriques de – 190 000 à – 12 000 ans et permet de comprendre l’émergence de l’homme de Néandertal.
MUSEE DEPARTEMENTAL DES ARTS ASIATIQUES
405 Promenade des Anglais – 04 89 04 55 20
Toutes les animations sont sur réservation sur https://reservations-maa.departement06.fr/
- L’Entre-voir de l’œuvre – Atelier à partager en famille pour nous rapprocher de la beauté du Musée des Arts asiatiques et de ses collections.
Samedi 21 de 11h à 12h15
Atelier invitant à établir une relation contemplative avec une œuvre, avec une scénographie, avec une architecture d’espace muséal, mettant en jeu la présence du corps et l’engagement du regard. L’atelier Art So ! créé par Pierre Vion et Emmanuelle Pépin (compagnie 7pépinière) offre cette étendue du regard sensible, imaginaire, poétique, critique.
- Echos de l’Asie contemporaine
Samedi 21 et dimanche 22 de 17h à 18h
Interprètes : Florent Bontron, Anaïs Normant et Cécile Bontron
L’association Expressions 21 invite à un véritable dépaysement musical. Flûte et harpe sont des instruments communs aux univers sonores européens et asiatiques. Expressions 21 propose d’explorer les influences et les échanges qui ont permis la création d’œuvres envoûtantes et poétiques.
- Visites guidées de » L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent «
Samedi 21 et dimanche 22 de 14h à 15h
L’exposition rassemble trente-cinq modèles, inspirés par l’Inde, la Chine et le Japon, ainsi que des croquis, des bijoux, et des photographies. Cette présentation est une adaptation, pour le musée des Arts asiatiques de Nice, de la première exposition temporaire thématique du musée Yves Saint Laurent Paris, qui a ouvert ses portes à l’automne 2017 dans l’ancienne maison de couture du créateur. Les tenues du couturier dialoguent avec les costumes et bijoux traditionnels provenant des collections du Musée des Arts asiatiques. De cette confrontation surgissent des pistes pour comprendre les sources d’inspiration du couturier et son cheminement pour aboutir à une œuvre totalement originale.
- Diffusion du film » Temples d’Asie, les hommes, la nature et les dieux » (90 min), en présence de Véronique Legendre, réalisatrice du film.
Samedi 21 et dimanche 22 de 15h à 16h45
Il y a 2500 ans, un homme nommé Gautama devient le Boudhha, l’Eveillé. Trois cents ans plus tard, le culte de ses reliques donne naissance aux premiers édifices sacrés d’Asie. L’enseignement de Bouddha va se répandre dans tout le continent asiatique et influencer une architecture sacrée qui place l’homme au centre de l’univers.
De l’Inde au Japon, de la Birmanie à la Mongolie, chaque culture intègre cette pensée dans ses propres croyances. Ce syncrétisme étonnant va donner lieu à une multitude de temples et de sanctuaires, aussi variés que les paysages de ce vaste continent asiatiques. Ces temples d’Asie ont en commun des principes de construction qui déclinent cercles et carrés, symbolisant le ciel et la terre, ou la forme du corps humain qui le relie au cosmos.
Retrouvez l’article complet sur le Musée des Arts Asiatiques ICI
MUSEE MATISSE
164 avenue des Arènes de Cimiez – 04 93 81 08 08
- Visite commentée Grand angle sur Matisse
Samedi 21 et dimanche 22 à 11h
Découverte des collections du musée La collection du Musée Matisse de Nice est unique au monde dans la mesure où elle réunit un ensemble d’œuvres et d’objets issus de la collection de l’artiste ou de ses héritiers. La plupart de ces œuvres et de ces objets proviennent directement ou presque de l’atelier d’Henri Matisse, et constituent donc un témoignage exceptionnel. Visiter le musée Matisse c’est avoir le privilège de pénétrer dans l’intimité de sa création et ainsi de la faire revivre à travers un parcours dans lequel œuvres et objets se répondent.
- Visite commentée de l’exposition CINÉMATISSE
Samedi 21 et dimanche à 14h
Présentation de l’exposition CINÉMATISSE. Dialogues d’un peintre avec le cinéma. (Expo du 19/09/19 au 05/01/20) Pour la première fois, le musée Matisse se propose d’explorer les liens entre Henri Matisse et le cinéma. Spectateur assidu, véritable cinéphile de cinéclub et de salles populaires, le peintre se passionne pour ce qui compte en son temps de plus original et de plus lointain : de Jean Renoir à Flaherty, de René Clair à F.W. Murnau, des films scientifiques à Tarzan…
- Fais ton cinéma avec Matisse !
Samedi 21 et dimanche 22 à 10h, 13h, 15h
Atelier créatif autour de l’exposition CINÉMATISSE. Dialogues d’un peintre avec le cinéma. (Expo du 19/09/19 au 05/01/20)
- Projection « La Glace à trois faces », Jean Epstein,1927, en lien avec l’exposition CinéMatisse
Samedi 21 et dimanche 22 en continu, durée 38 minutes.
Auditorium du musée (niveau 0) Projection du film de Jean Epstein (1897-1953) dont un extrait est présenté dans le parcours de l’exposition. Un chef d’oeuvre du cinéma muet : » Trois femmes aiment le même homme. Lui n’aime que sa Bugatti et s’échappe, roulant à tombeau ouvert vers son destin. «
Retrouvez l’article complet sur le Musée Matisse ICI
GARE DE NICE-VILLE
La gare de Nice-Ville fait son cinéma
Samedi 21 de 20h à 22h
Un lien privilégié avec le cinéma : depuis leurs origines chemin de fer et cinéma sont intimement liés. Pour l’un des premiers films de l’histoire du cinéma (1896), les frères Lumière illustrent l’image animée par l’entrée d’un train en gare de La Ciotat. Le film de Martin Scorsese, Hugo Cabret, rappelle les liens entre Georges Méliès et le chemin de fer. En 1938 sort sur les écrans La Bête humaine, le premier film soutenu directement par la SNCF nouvellement créée.
En 1946, lors de la première édition du Festival de Cannes, La Bataille du rail de René Clément, qui met en scène l’histoire très récente de la SNCF et sa contribution à l’histoire nationale, dont la production a été soutenue par l’entreprise, reçoit plusieurs récompenses : Prix du jury international et prix de la mise en scène. Garant de ce savoir-faire, le pôle cinéma accueille chaque année plus de 200 tournages dont 60 longs métrages (qui représentent près un tiers de la production cinématographique française), ainsi que des fictions de télévision, des documentaires, des publicités et shootings photo.
GALERIES LAFAYETTE
Place Masséna
Samedi 21 de 10h à 18h, sur inscription par mail : [email protected]
A la découverte des Galeries Lafayette de Nice : pour les Journées Européennes du Patrimoine, les Galeries Lafayette proposent des visites commentées inédites retraçant l’histoire de ce magasin.
Informations
Journées européennes du Patrimoine 2019 à Nice
L’accueil du public se fait dans la limite des places disponibles ou sur inscription
Renseignements pour le public : Centre du Patrimoine 04 92 00 41 90