coordination oeil main jonglage

Qu’est-ce que la coordination œil-main?

La coordination œil-mains peut être définie comme la capacité qui nous permet d’effectuer des activités qui utilisent simultanément les yeux et les mains. Nous utilisons nos yeux pour une attention directe et nos mains pour effectuer une certaine activité. La coordination œil-main est un complexe de compétences cognitives et devrait guider nos mouvements de la main en fonction des stimuli visuels. Le développement de la coordination œil-main est particulièrement important pour le développement normal de l’enfant et l’apprentissage scolaire.

Nous utilisons nos yeux pour diriger l’attention et aider à dire à notre cerveau où se trouve notre corps dans l’espace (méthode coordination corporelle). Nous utilisons nos mains pour effectuer une certaine activité simultanément et coordonnée, basée sur des informations visuelles.

La coordination œil-manuel est fondamentale pour le développement de l’alphabétisation et aussi, nous l’utilisons quotidiennement dans une infinité d’activités de notre vie quotidienne comme, par exemple, lorsque nous cuisinons, dessinons, insérons une carte de crédit dans une machine, quand nous tapons sur l’ordinateur, ou quand nous jetons et / ou collectons des objets. En effet, lorsque nous conduisons, nous utilisons la coordination œil-main de manière ininterrompue: sur la base des informations sur le voyage que nous percevons à travers les yeux, les mains agissent constamment sur le volant, etc …

Presque toutes les activités de notre vie quotidienne nécessitent une coordination œil-main, il est donc important de la stimuler et de l’améliorer. Elle est généralement stimulée à l’âge préscolaire et infantile de l’enfant pour le développement de compétences psychomotrices, mais elle est important également à l’âge adulte.

Exemple de coordination oculomotrice

Lors de l’écriture sur du papier, nous utilisons la coordination œil-main. Pendant que nous faisons des traits, nos yeux nous renseignent sur la position de notre main et la qualité de ce que nous écrivons. Sur la base de ces informations, nous générons plusieurs programmes moteur, corrigeons ces problèmes survenus lors du programme moteur précédent (retour d’expérience). Il s’agit d’une séquence d’actes moteurs très rapides et précis, cela nécessite donc des compétences et un entraînement.

Quelque chose de similaire à l’exemple précédent se produit lors de l’écriture sur un ordinateur. Le type de mouvements utilisé pour produire les lettres est très différent, mais utilise également des informations visuelles (que nous ayons écrit bon ou mauvais) pour diriger les mouvements que nous faisons à la main ou pour corriger des erreurs.

En conduisant, nous utilisons constamment la coordination œil-mains, en dirigeant nos mouvements derrière le volant tout en recevant des informations visuelles qui nous entourent.

Lorsque vous pratiquez un sport, vous coordonnez ce que vos yeux perçoivent avec le mouvement de tout le corps. Selon le sport, vous apprenez a dominez la coordination œil-main (basket-ball, tennis, baseball) ou la coordination œil-pieds (football, athlétisme). Cependant, dans presque tous les sports, il y aura une coordination oculaire avec la plupart des groupes musculaires, il est donc plus intéressant de qualifier ces cas de coordination oculomotrice en général.

Lorsque nous essayons d’insérer une clé dans la serrure, nous utilisons également notre coordination œil-main.