Depuis la fin du XIXe siècle, les guinguettes font partie intégrante de la culture et de la société françaises. Certains de ces établissements ont commencé comme des cabarets ou des bistrots où les gens se réunissaient pour des danses populaires, généralement en plein air. Pour des raisons fiscales, elles sont nées dans la banlieue de Paris mais ont choisi de s’installer le long de la Seine ou de la Marne afin que les citadins puissent les rejoindre en canoë. Pendant son jour de congé, on peut s’y rendre pour manger, boire et danser.
Autrefois, la guinguette servait de bistrot, de restaurant et même de salle de bal pour les événements spéciaux. C’était un lieu de rassemblement où l’on pouvait boire et danser en dégustant des plats délicieux et sans prétention. En théorie, la guinguette est à l’air libre.
Il fallait tout de même s’habiller un peu pour les probables réunions, ainsi que pour le fait que, historiquement, on s’habille pour sortir le soir.
Les guinguettes, qui avaient été négligées pendant une longue période, ont retrouvé leur vigueur et fleurissent plus fréquemment chaque année. En tant que thème de fête, elle est également populaire parce qu’elle est ouverte a tout le monde et accueillante.
Pour revenir aux origines, la guinguette était autrefois un site sur les bords de la Marne. Il y a quelques décennies, de nombreuses personnes se réjouissaient d’aller danser les soirs de semaine et les dimanches.
Le terme “guinguette” désigne désormais toute forme de fête où les visiteurs sont libres de danser et de chanter à leur guise.
Guinguettes d’aujourd’hui : comment doivent s’habiller les femmes
Concentrez votre attention sur votre robe de soirée. Voyons quelques suggestions pour s’habiller guinguette.
La participation à ce type d’événement ne nécessite pas le port d’une robe ; d’autres tenues, tout aussi féminines, peuvent être portées. Ainsi, une jupe et un haut, ou même un jean, feront l’affaire. Certains de ces conseils sont applicables quelle que soit la tenue que vous portez. Par contre, une soirée rétro est l’occasion idéale pour revêtir une superbe robe. Pour chaque morphologie et chaque désir de montrer votre féminité, il existe une robe qui vous convient.
La première condition pour une robe de soirée guinguette est d’être rétro. N’oubliez pas qu’une soirée guinguette est une soirée classique. Les robes inspirées des années 1920 à 1960 sont superbes. Jouez avec le côté rétro en fonction de la soirée. Dans le cas d’une soirée privée, adoptez une coupe de cheveux ou des accessoires rétro. Ne choisissez pas une robe vintage qui ne correspond pas aux guinguettes. Une robe de style années 80 pourrait vous mettre dans l’embarras.
Deuxièmement, vos vêtements doivent être éblouissants ! Les guinguettes étaient le lieu incontournable auparavant pour les femmes souhaitant faire des rencontres le week-end. Traditionnellement, la tenue doit être éblouissante.
Les robes à fleurs peuvent aussi être une alternative fantastique. La guinguette a un petit côté champêtre qui peut être excellemment utilisé. Mais une robe à fleurs qui n’est ni élégante ni classique est à proscrire.
Les guinguettes d’été sont très appréciées. On privilégiera les tenues sans manches ou à manches courtes. Prévoyez donc une petite veste.