Quantité d’exercice recommandée pour les adultes et les seniors

L’exercice et le sport sont bons pour vous, cela ne fait aucun doute. Mais quelle quantité d’exercice faut-il faire pour rester en bonne santé ?

Les directives d’exercice pour les adultes

Les directives d’exercice pour les adultes et les personnes âgées sont les suivantes :

  • L’exercice est bon, plus d’exercice, c’est mieux.
  • Faites au moins 150 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine, réparties sur plusieurs jours. Des exercices plus longs, plus fréquents et/ou plus intensifs offrent des avantages supplémentaires pour la santé.
  • Faites des activités de renforcement musculaire et osseux au moins deux fois par semaine, associées à des exercices d’équilibre pour les personnes âgées.
  • Et évitez de rester trop assis.

Voyez aussi comment se maintenir en forme après 50 ans

Les directives d’exercice pour les personnes âgées

Les mêmes directives d’exercice s’appliquent aux personnes âgées et aux adultes. Mais complété par des exercices d’équilibre. Un bon équilibre vous permet de garder votre équilibre plus facilement et de tomber moins vite. Les exercices d’équilibre sont des exercices visant à améliorer votre équilibre en position debout ou en mouvement, comme se tenir debout sur une jambe, marcher sur une ligne un pied devant l’autre ou ramasser un objet au sol. Mais pensez aussi à des activités comme le yoga, les pilates ou la gymnastique.

Les articulations sont moins solides a un âge avancé et les tissus moins élastiques. Nous avons tendance à souffrir de sarcopénie (perte de masse musculaire importante et de force) ou de troubles osseux et articulaires tels que l’ostéopénie et l’ostéoporose (les os perdent des minéraux tels que le calcium et le phosphate et deviennent plus sujets aux fractures, la perte pouvant devenir plus sévère et dégénérative).

Les mouvements dans l’eau, la marche et toutes les pratiques qui n’ont pas un impact fort sur les articulations sont fortement recommandées à ce stade. Il y a disciplines telles que le yoga ou le Pilates qui peuvent être pratiquées aussi bien à l’âge adulte qu’en tant que senior, il serait souhaitable de les poursuivre au fil des années pour rester souple de corps et d’esprit.