Chanson de Noël – l’histoire de « Jingle Bells » et faits amusants!

«Jingle Bells» est l’une des chansons de Noël les plus connues au monde, mais son histoire nous dit que ce n’est pas spécifiquement une chanson de Noël. James Lord Pierpont a initialement écrit la chanson en 1857 et elle était protégée à l’époque sous le nom de «One Horse Open Sleigh». La chanson a été réimprimée en 1859 avec le titre révisé de «Jingle Bells». Pierpont a écrit la chanson pour un programme de Thanksgiving dans une église de Savannah, en Géorgie aux États-Unis, où il était l’organiste résident.

Lire aussi : musique libre de droit de noel

L’air de «Jingle Bells» a été utilisé dans des chansons allemandes et françaises pour célébrer les plaisirs de l’hiver. Les paroles n’ont aucun rapport avec celles que nous connaissons et aimons tous. Par exemple, Francis Blanche a écrit la chanson française «Vive Le Vent» avec des références au jour de l’an.

En 1898, «Jingle Bells» a été enregistré pour la première fois par le Edison Male Quartette aux États-Unis. Il a depuis été enregistré par de nombreux grands artistes, dont Bing Crosby et The Andrew Sisters. En 2006, lorsque Kimberley Locke l’a chanté, il est devenu un hit numéro un sur le palmarès Billboard Adult Contemporary.

Voici un fait amusant. En 1965, le 16 décembre, «Jingle Bells» fut la première chanson diffusée depuis l’espace. Wally Schirra et Tom Stafford, les astronautes à bord du Gemini 6 ont fait une farce. Ils ont rapporté au contrôle de mission qu’ils ont vu un OVNI avec huit petits extra terrestres devant. La farce s’est conclue avec le duo d’astronautes jouant ‘Jingle Bells’ sur un harmonica accompagné de cloches de traîneau qu’ils avaient introduites clandestinement à bord. Aujourd’hui, au Smithsonian National Air and Space Museum, les deux instruments sont exposés. Fait intéressant, ils sont considérés comme les premiers instruments de musique à être joués dans l’espace!

«Jingle Bells» a également fait l’objet de parodies. L’hommage le plus connu à la chanson originale est «Jingle Bell Rock» de Bobby Helms. Dans les années 1960, les enfants des États-Unis chantaient couramment le verset «Jingle bells, Santa smells, Easter’s on its way».

«Jingle Bells» continue d’être une chanson préférée de Noël, qu’elle soit chantée sous sa forme originale ou en parodie, elle est toujours populaire dans le monde entier aujourd’hui. Une chanson qui rassemble les familles et les communautés partageant la bonne humeur et le plaisir des Fêtes à Noël chaque année!