8 conseils pour bien choisir son mobilier d’extérieur

Découvrez dès maintenant comment décorer l’espace extérieur avec les bons meubles pour valoriser votre investissement et chaque recoin de l’espace de loisirs extérieur ou de votre jardin !

Qu’il s’agisse de construire ou de rénover, le moment de définir la décoration de l’espace extérieur est toujours un plaisir à part. Décider de son style, choisir les couleurs, l’agencement des pièces et du mobilier, et voir tout prendre forme selon ses rêves, c’est merveilleux.

Il est clair que l’harmonisation de l’espace de loisirs et des environnements intérieurs est fondamentale pour créer une unité esthétique, mais certaines caractéristiques sont pratiquement obligatoires pour le mobilier d’extérieur.

Allier fonctionnalité, praticité, facilité d’entretien, qualité, design, beauté, légèreté et confort n’est pas une mince affaire – à moins d’opter pour des meubles de luxe en fibre synthétique.

1 – Le choix du matériau du mobilier pour l’espace extérieur est primordial

Le mobilier d’extérieur doit être un matériau résistant aux intempéries. Cela signifie qu’il ne doit pas se déformer ou se décolorer à la suite d’une exposition au soleil, à la pluie, à l’humidité, aux vents violents ou à l’eau de piscine chlorée, par exemple.

Les meubles en bois, par exemple, doivent subir un traitement de protection, qui aura une efficacité plus ou moins grande selon la qualité du bois et le type de traitement.

Ils nécessitent également un entretien régulier, tous les six mois ou un an, selon l’utilisation et le niveau d’exposition.

Cela se produit parce que tout bois finit par pourrir avec une humidité constante, ce qui ne rend pas le matériau le plus adapté aux zones non couvertes.

Les meubles en structure d’aluminium avec fibre synthétique sont les plus adaptés car ils sont très durables et résistants, adaptés aux espaces de loisirs et à la vie en plein air.

2 – Les tissus doivent être résistants à l’eau

Il est très important que les tissus d’ameublement soient résistants à l’eau, comme le tissu nautique. Le matériau imperméable recouvre les coussins et les sièges, appelés tentures murales pour mobilier d’extérieur.

De plus, ils sont proposés en différentes couleurs et motifs, se mariant parfaitement avec les fibres synthétiques.

3 – Choisissez des meubles faciles à nettoyer

Un nettoyage facile est synonyme de praticité, il ne sert donc à rien de choisir des meubles pour un espace extérieur qui semble vite vieux car la saleté ne sort pas.

Par conséquent, lors du choix, c’est un critère important. Pour le nettoyage quotidien, utilisez uniquement une vadrouille ou un chiffon propre pour enlever l’excès de poussière.

Pour un nettoyage plus approfondi, il vous suffit d’un tuyau d’arrosage, d’un savon doux et d’une brosse à poils doux pour nettoyer par exemple les fibres synthétiques et les tissus nautiques.

Évitez d’utiliser uniquement des matériaux abrasifs ou alcalins tels que l’eau de Javel, le chlore, les dissolvants, les solvants ou les diluants.

4 – Le mobilier doit être fonctionnel et traduire votre style

L’espace extérieur doit être beau, mais surtout fonctionnel, tout comme vos meubles.

Investissez dans la variété de meubles et des salons de jardin modernes qui peuvent offrir du confort et être utiles, tels que des tables d’appoint pour supporter sacs et boissons, des tables rondes protégées par des parasols pour discuter avec des collations, des tables rectangulaires pour des repas plus abondants…