Boire du vin blanc est-il meilleur que boire du vin rouge?

Je suppose qu’en raison de la manière dont vous avez posé cette question, vous vous demandez lequel est le plus sain: le vin rouge ou le vin blanc. Comme pour le vin, la réponse à cette question est “cela dépend”.

Pour commencer, le vin est-il doux ou sec? Tout vin doux, en raison de la présence de sucres dissous dans le liquide, sera moins sain pour vous qu’un vin sec. Gardez à l’esprit que certains vins doux (tels que plusieurs vins populaires Moscato d’Astis, Concordos et de nombreux vins en pichet peuvent avoir des niveaux de sucre résiduel proches du Coca-Cola).

En supposant que les deux vins soient secs, la médaille pour la santé va généralement au vin rouge. Cela serait dû au fait que le vin rouge comprend un composé spécifique appelé resvératrol. Le resvératrol est un antioxydant qui, grâce à de nombreuses études, a été associé à la santé cardiaque. Le resvératrol se trouve dans la peau des raisins rouges (et des myrtilles, etc.), de sorte qu’il n’est pas présent dans le vin blanc.

Je devrais également souligner qu’il a été démontré que l’alcool lui-même présente des avantages pour la santé (consommation modérée). De plus, il a été démontré que les tanins présents dans le vin rouge (la substance qui peut le rendre amer – le même composé que dans le thé vert) facilitent la digestion. Doux Jesus, même l’Ancien Testament suggère de boire du vin rouge pour contrer les maux d’estomac!

En outre, je voudrais corriger les déclarations de plusieurs idees recues sur les sulfites dans le vin. Le vin rouge, parce qu’il possède des tanins naturels (partie de la couleur qui le rend rouge) qui agit comme un conservateur, contient moins de sulfites (également un conservateur) que le vin blanc. Vous avez bien lu: le vin rouge contient MOINS DE SULPHITES que le vin blanc (parfois jusqu’à 3 fois moins!). En fait, une bouteille entière de vin rouge contient moins de sulfites qu’un seul abricot séché. Il existe maintenant des personnes dont l’état de santé est affecté négativement par les sulfites: les asthmatiques graves. Pour ces personnes, l’ingestion de sulfites peut être une question de vie ou de mort (d’où l’avertissement “contient des sulfites” dans des bouteilles de vin). Cependant, ces personnes représentent moins de 1% de la population.

Alors, pourquoi certaines personnes souffrent de maux de tête avec du vin rouge? Personne n’en est certain, mais la meilleure hypothèse est que les maux de tête sont causés par un ou plusieurs des plus de 10 000 composés différents présents dans les vins rouges (mais pas les vins blancs). L’idée est qu’un ou plusieurs de ces composés (dont plusieurs sont des histamines) pourraient provoquer une réaction allergique légère, entraînant des maux de tête chez certains buveurs. N’ayez pas peur, cependant, vous pouvez vous débarrasser de ces maux de têtes, dans la plupart des cas, en buvant du vin rouge plus souvent (en habituant ainsi votre corps aux histamines). À mes débuts en buvant du vin, j’avais des maux de tête bestiaux avec le vin rouge. Après quelques mois de consommation de vin rouge régulier (quelques fois par semaine, un verre ou deux par session),

Oh, et si vous voulez savoir quoi boire et quel vin a le meilleur goût… La réponse est simple: buvez ce que vous voulez. L’une des bouteilles les plus chères au monde, le Château d’Yquem, est un vin blanc doux. Ensuite, obtenez ces pépites de vin rouge!

illivino.com