8 bonnes raisons d’envoyer votre enfant en camp d’été ou colonie de vacances

Pourquoi devrais-je envoyer mon fils à un camp d’été ? Voici 8 bonnes raisons (et pas seulement) de le faire!

Les vacances d’été, suscitent souvent une nouvelle inquiétude chez les parents qui, ne disposent pas de trois mois de vacances et doivent réfléchir à la manière de faire face à cette période, manœuvrer entre nounous, grands-parents et gardiennes d’enfants, ou organiser les journées passées seules à la maison pour les plus grands.

Pour résoudre ces problèmes, une bonne solution pourrait être d’envoyer vos enfants, même ne serait-ce que pour quelques semaines, dans un camp d’été.

En tant qu’éducatrice, j’ai souvent eu affaire ces dernières années à des parents qui devaient décider d’envoyer ou non leurs enfants dans les camps d’été. Malgré leurs doutes, je dois admettre que les évaluations postérieures ont toujours été absolument positives.

Voici les 8 bonnes raisons, à mon avis, pour lesquelles vous devriez envisager de lever tout doute sur l’inscription de votre enfant à un camp d’été:

1) Développez votre propre niveau de socialisation et rencontrez de nouveaux amis

Celui de la socialisation est à mon avis le premier facteur à prendre en compte lors de la prise de décision: il est beaucoup plus facile de se faire de nouveaux amis dans les camps de vacances, grâce à une insouciance accrue et à l’absence de toute obligation scolaire.

Faire de nouveaux amis

Un autre élément à ne pas sous-estimer est que, contrairement aux classes d’école, vous êtes davantage en contact avec des enfants et des jeunes d’âges différents, car les subdivisions en bandes sont plus larges que dans votre année de naissance.

De même, le camp d’été peut également être un bon moyen de renforcer les amitiés existantes, votre enfant pouvant vous demander de participer avec un ami spécial pour lui.

2) Atteindre un plus grand degré d’autonomie

Vous savez, s’éloigner de ses enfants peut toujours être difficile, quel que soit son âge, mais le camp d’été peut être le bon test pour faire face à cette première expérience, étant donné que, loin de chez eux pendant une courte période, vos enfants vont en quelque sorte essayer de se débrouiller seuls, obtenant ainsi un plus grand degré d’autonomie et d’autosuffisance.

Dans ce cas, je voulais spécifiquement utiliser des guillemets pour souligner le fait que les enfants ne sont jamais livrés à eux-mêmes, mais qu’ils sont toujours dans un environnement protégé dirigé par des éducateurs, l’écart est donc progressif.

3) Restez (enfin) en plein air et faites de l’activité physique

Après une année passée à l’école, il est enfin temps de vous dégourdir les jambes et de passer plus de temps à l’extérieur. Les camps d’été sont donc idéaux, car ils essaient toujours d’encourager le contact avec la nature. Peut-être avec des excursions dans des parcs ou des fermes pédagogiques.

Même l’activité physique est certainement encouragée, en particulier lors de l’organisation de jeux ou de sports collectifs, pour favoriser l’esprit d’équipe et éduquer à un sentiment d’antagonisme positif. Il est également possible qu’en abordant avec plus d’initiatives, vos enfants puissent jeter les bases d’un nouveau sport, qui pourrait peut-être être poursuivi même au cours de l’année scolaire suivante.

4) Découvrir les compétences manuelles

Au même niveau que les sports et activités de plein air, dans de nombreux camps de vacances, même la créativité n’est pas sous-estimée, laissant ainsi la place à des laboratoires qui favorisent la possibilité de créer des objets de leurs propres mains. L’utilisation du matériel peut être aussi variée que possible et les activités.

Ces activités sont généralement décidées à priori par les éducateurs, mais il n’est pas certain que, s’il en existe une, ils ne peuvent pas être modifiés en partie en fonction des besoins ou des préférences exprimés. par les garçons.

Former sa propre dextérité est toutefois un facteur important qui souvent, au cours de l’année scolaire, n’a pas la possibilité et le temps de s’approfondir, mais grâce à quoi les enfants peuvent exprimer leurs talents artistiques ou peut-être même en découvrir de nouveaux.

5) Se déconnecter des téléphones mobiles et des réseaux sociaux

Il est indéniable que l’un des problèmes les plus ressentis chez les jeunes ou les adolescents est la question des téléphones portables et des réseaux sociaux, qui, dans la plupart des cas, fait l’objet d’une utilisation abusive en termes de temps, ce qui en fait une véritable dépendance.

Je ne vous dis pas que l’envoi de votre enfant dans un camp d’été est la solution immédiate à ce problème, ou qu’il ne pourra pas vous appeler quand il le voudra, mais il sera sûrement très occupé par les activités organisées quotidiennement et basées sur le relation directe entre les participants et non sur l’interaction virtuelle, qui sera au moins mise de côté pour le moment.

Les journées seront rythmées par des rythmes assez rapides, de sorte que votre enfant puisse se «désintoxiquer» pendant un certain temps de tout ce qui tourne autour d’Internet, ce qu’il ne ferait pas s’il était laissé seul à la maison.

6) Possibilité de faire de nouvelles expériences

La plupart des enfants suivent une routine généralement établie tout au long de l’année: école, devoirs, peut-être un sport quelques fois par semaine, certains sortant avec leurs parents ou amis le week-end.

La possibilité de faire de nouvelles expériences au cours de cette période est assez limitée et presque toutes les énergies disponibles sont dédiées à des actions presque toujours répétitives.

Dans les camps d’été, grâce aussi aux journées plus longues et aux rythmes moins frénétiques, vous avez la possibilité de vous tester avec des activités nouvelles et stimulantes, et vous avez la possibilité d’en essayer même différentes, puis de vous concentrer sur ce que vous souhaitez. le considère plus satisfaisant.

7) Surmonter la timidité

La question de la timidité est sans aucun doute l’ un des facteurs qui préoccupent les mères (beaucoup des pères), et qui pourrait avoir une incidence défavorable sur la décision maigre pour des vacances d’été: « Mon fils sera en mesure d’intégrer? Ne vous sentez pas trop le manque de la maison? Et s’il était isolé des autres garçons? ”

Ce sont les questions les plus fréquentes et certainement légitimes pour un parent : rester loin de chez soi pendant un certain temps, même court, peut être déstabilisant pour les deux parties.

Mon conseil, si vous voulez que votre enfant vive le camp d’été (ou vous en avez besoin) mais pensez que sa timidité peut nuire à l’expérience, est de trouver un ami avec qui il pourra le partager: avec un compagnon de confiance à ses côtés, votre enfant se sentira sans doute beaucoup plus fort et plus sûr, et très probablement triste quand cette nouvelle aventure prend fin!

8) Avoir plus de temps disponible

En tant qu’enfant, nous ne le réalisons pas, mais le temps est la ressource la plus importante dont nous disposons et, en tant que tel, il ne devrait pas être gaspillé. Si vous souhaitez que vos enfants vivent ce type d’expérience, l’ été est le moment idéal, la seule période de l’année où la vie semble rester en veille pendant 3 mois: les rythmes plus lents sont redécouverts et retrouvés. énergies dépensées au cours de l’année.

En raison de ces changements, même vos enfants en été seront plus enclins à expérimenter de nouvelles expériences, libérés des délais rigoureux que l’école impose inévitablement. Et s’ils le sont, vous le serez aussi…

Ce sont les 8 bonnes raisons que vous devriez envisager, à mon avis, de décider d’envoyer votre enfant dans un camp d’été, qu’en pensez-vous?

vacances pour enfants de 6 à 17 ans
colonie en aveyron