Avantages physiques
1. Réduit la spasticité (muscles contractés) et régule le tonus musculaire.
L’utilisation de groupes musculaires qui ne sont pas utilisés dans la vie quotidienne ou dans les sports les plus courants favorise notre élasticité et notre régulation du tonus musculaire comme dans tout autre sport, même s’il est pratiqué une ou deux fois par semaine, la persévérance est la chose la plus importante. De plus, le fait que le cheval ait une température supérieure à celle de l’être humain favorise la circulation et le système cardiovasculaire.
2. Il améliore l’équilibre vertical et horizontal.
L’équitation est un exercice de coordination et d’équilibre entre deux êtres vivants dotés de deux centres de gravité indépendants qui ne font qu’un. À ce moment, notre équilibre s’améliore parfois non seulement par intention de ne pas perdre notre équilibre sur le cheval avec les conséquences possibles d’une chute, mais également par notre intention d’unir le cheval en un seul mouvement rythmé et accompagné.
3. Contrôle postural et mobilité articulaire accrue
Lorsque le cycliste parvient à maintenir une bonne assise, le tronc reste droit, ce qui favorise le contrôle de la posture, aide à corriger les mauvaises habitudes posturales de notre vie quotidienne et favorise le mouvement de pratiquement toutes les articulations de notre corps.
4. Améliorez vos réflexes
En étant attentif aux éventuels changements de rythme du cheval, la coordination motrice et les réflexes sont favorisés. Apprendre à anticiper les réactions du cheval est l’une des bases essentielles d’une bonne pratique de l’équitation en toute sécurité.
5. Amélioration de l’organisme
L’amélioration du fonctionnement d’organes tels que les intestins, la fonction hépatique ou la fréquence cardiaque est une question importante, non seulement en améliorant la circulation sanguine, mais également par les mouvements et la température du cheval, qui contribuent à améliorer le fonctionnement interne.
Avantages psychologiques
6. Il favorise la confiance, la maîtrise de soi des émotions et améliore également l’estime de soi.
Et est-ce que le cheval est un animal reconnaissant à tous égards. Nous apprenons de lui en contrôlant nos émotions et notre attitude physique, car ils sont des experts dans l’interprétation de ces signaux et leur réaction. Ils nous apprennent à leur faire confiance, un petit enfant peut contrôler un animal de 500 kg, cet enfant aura toujours confiance dans le cheval, car il a appris à le comprendre et à le soigner, mais il va également améliorer son estime de soi et sa confiance en lui-même. Il va réaliser qu’il peut contrôler sans problème un animal de 500kg. Vous vous sentirez fort, vous vous sentirez plus important.
7. Améliore la concentration, l’attention et la coordination
Les exercices de psychomotricité sont l’une des bases principales de l’équitation. La coordination entre les mains, les pieds, le torse et le poids vous apprendra petit à petit à contrôler. La capacité de concentration et d’attention s’améliore et a donc un effet positif sur la mémoire.
8. Instiller des habitudes de respect envers les animaux
Le fait que l’animal soit sous notre contrôle contribue à améliorer la responsabilité du bien-être du cheval et instille des sentiments tels que le respect et un traitement de qualité. Ce n’est que dans votre main que l’animal se porte bien ou qu’il souffre, qu’il est nourri ou qu’il meurt de soif ou de faim, que grâce à vous, vous marchez avec lui et le sortez, il est en bonne santé mentale pour créer un sentiment de respect mutuel. Entre cavalier et cheval « Deux cœurs, un esprit » : Vous arrivez à la compréhension et à la coordination entre le cavalier et le cheval.
9. Fournir de nouvelles connaissances
Et comme on dit toujours, « la connaissance n’a pas de lieu » et dans le monde du cheval, c’est comme ça tous les jours. Chaque jour, vous apprenez de nouvelles choses sur nos chevaux, que vous soyez cavalier professionnel ou non, vous n’arrêtez jamais d’apprendre leurs habitudes, leur santé, leur régime alimentaire, leurs maladies, l’équitation ou des milliers d’autres choses que vous apprendrez chaque jour à leurs côtés.
10. Stimule la soi-disant « hormone du bonheur »
C’est vrai, la sérotonine est l’hormone libérée avant les stimuli tels que l’exercice physique ou le yoga. C’est un stimulant de l’état d’esprit naturel qui conduit à une sensation de bien-être pendant et après l’équitation, ce qui conduit à une sensation très positive qui perdure dans notre corps et notre état d’esprit.
Le plus important à toujours prendre en compte est que le cheval est un élément de mise à niveau. Il n’y a donc aucune différence entre un cavalier en bonne santé et un autre handicapé, ce qui favorise une libération des limitations des cavaliers. Ceci, avec toutes les qualités mentionnées ci-dessus, en fait un sport complet idéal pour tous les âges.