mots

Vocabulaire – Différenciation entre et parmi les mots de niveau 1, 2 et 3

Isabel Beck et ses collègues ont distingué entre et parmi trois différents «niveaux» de mots. Dès que j’ai lu leur livre pour la première fois, Donner vie aux mots, Je savais que leur concept «à plusieurs niveaux» avait un sens immense et nous servirait tous en tant qu’enseignants qui ont besoin de prendre des décisions stratégiques sur ce qu’il faut enseigner et ce qu’il ne faut pas enseigner.

Voici un bref aperçu des trois niveaux.

    • Mots de niveau 1 sont les mots les plus élémentaires et sont ceux qui sont raisonnablement faciles à enseigner, généralement parce qu’il existe une sorte de référent physique (bleu, coude, table, course). Nous devons leur consacrer du temps car ils se présentent fréquemment et les élèves doivent connaître ces mots. Cependant, il n’est pas nécessaire de passer plus de temps que nécessaire, car ils sont plus faciles à enseigner que les deux autres niveaux.
    • Mots de niveau 2  Ils sont le fil conducteur des mots. Ce sont les mots à haute fréquence qui sont trouvés et utilisés dans certains domaines. Passer du temps à enseigner ces mots profondément, richement, puissamment … cela en vaut la peine. Connaître ces mots aura un impact sur l’apprentissage et la communication des élèves tout au long de leur vie. Les mots qui pourraient être considérés comme des mots de niveau 2 incluraient: différence, tempéré, omnivore, exagérer, éroder. Vous pouvez voir que ce sont des mots qui peuvent avoir une signification particulière dans certaines zones de contenu, mais ils sont utilisés de différentes manières par les utilisateurs de langue mature.
    • Mots de niveau 3 sont les mots qui sont des mots de fréquence beaucoup plus basse et qui sont généralement très spécifiques à un domaine. Par exemple; oligopole, marcato, lithosphère, couplet, analyse univariée. Ce sont des mots importants, mais qui doivent être enseignés dans le contexte et la matière où ils seront utilisés.

Lorsque vous essayez de décider quels mots sont de Niveau 2, utilisez les critères suivants, tels que donnés par Beck:

Importance et utilité Les mots sont-ils ceux que les utilisateurs de langue mature parlent et écrivent? Les mots sont-ils ceux qui apparaissent fréquemment dans une variété de domaines? Par exemple: agressivité, omnipotent, etc.

Potentiel pédagogique, C’est-à-dire, Les mots peuvent-ils être enseignés de différentes manières afin que les élèves puissent avoir des représentations riches de ces mots? Les mots suscitent-ils des idées qui vous permettraient d’aider les élèves à établir des liens avec d’autres mots et concepts? Par exemple: ramper, serpenter, se cacher, etc.

Compréhension conceptuelle, C’est-à-dire, les mots sont-ils ceux pour lesquels les élèves comprennent le concept général, mais n’ont pas encore la précision et la spécificité pour décrire le concept que ce mot fournirait? Par exemple: glacial (vs «froid»).

Ce sont des questions CLÉS à poser lorsque vous évaluez les mots sur lesquels vous passerez (et ne passerez pas) du temps. Votre temps, votre énergie et vos efforts – ainsi que l’énergie et les efforts de vos élèves sont précieux. Vous souhaitez investir la majeure partie de votre temps d’enseignement dans l’enseignement des mots de niveau 2? Alors utilisez un dictionnaire en ligne et commencez a élaborer votre liste.