Oui, c’est une erreur courante. Même certains rédacteurs de contenu Web compétents le font.
1. Évitez d’être super créatif ou intelligent
En matière de rédaction Web, pratiquement aucun lecteur ne tient compte de chaque mot disponible. Le lecteur manque de temps. Ils sont pressés car plutôt que de savoir ce que vous faites, ils consulteront d’autres sites Web.
Une formulation intelligente nécessite que les gens prennent une pause pour analyser. Et obliger les gens à prendre des pauses pendant la lecture ne fonctionne pas sur le Web parce que les lecteurs Web sont là pour chasser – ils n’ont pas le temps de réfléchir. Faites votre copie comme si vous aviez 12 ans car cela facilitera le suivi.
2. Travaillez à créer une impression visuelle
La conception Web et la copie Web doivent aller de pair. Dans les services de rédaction de sites Web, vous ne pouvez pas continuer à écrire vos propres mots préférés; vous ne pouvez pas non plus encadrer vos propres phrases. Faites remarquer que l’attrait visuel du site Web a un impact sur la lisibilité du texte. Cela influence également la décision de savoir si les visiteurs Web peuvent atteindre rapidement où le lecteur veut être.
Quelques conseils de pro pour améliorer l’attrait visuel de la copie Web:
• Utilisez des polices de tailles différentes
• Échangez du texte avec des vidéos ou des photographies
• Focus sur les devis des clients
• Divisez les longs paragraphes en puces
3. Laissez le titre parler en votre nom
Faites les gros titres suffisamment accrocheurs pour dire aux visiteurs ce qu’ils retireront du site. Une entreprise peut proposer la meilleure offre en termes de produits, de services ou d’applications sur le marché. Mais tant qu’ils ne le feront pas clairement comprendre aux lecteurs par le titre, les gens partiront bientôt.
Des rapports sont disponibles et montrent que les visiteurs Web quittent les pages dans les 10 à 20 secondes. Mais les pages ayant une proposition de valeur retiennent l’attention des utilisateurs plus longtemps. Ainsi, en tant que rédacteur du web, il est indispensable de clarifier les choses dans le titre et de suggérer quelles informations les lecteurs sont plus susceptibles d’obtenir.
Ne traitez pas les lecteurs comme des universitaires qui aiment lire des textes complexes et stimulants. Ne considérez pas les visiteurs comme des avocats qui se penchent sur les petits caractères. Évitez d’être verbeux et de montrer le stock de vocabulaire riche que vous connaissez. Gardez les choses simples et simplifiez-les.