Comment démarrer un blog de cuisine: 5 conseils pour vous!

Vous pensiez qu’après avoir mis l’eau à la bouche en vous parlant littéralement de meilleur blog culinaire au monde, nous vous aurions abandonné sans vous donner de conseils sur comment démarrer un blog de cuisine à partir de zéro?

Puisque notre objectif est de ne jamais vous abandonner, après des études minutieuses et approfondies sur le sujet, nous voici avec une série de conseils très utiles pour vous essayer à l’ouverture d’un blog de cuisine.

Guide sur la création d’un blog de cuisine

# 1 La nouveauté attire toujours

Laissez-nous tout d’abord vous donner quelques conseils impartiaux: le but et l’esprit avec lesquels démarrer ce nouveau projet ne doivent jamais être d’imiter en quelque sorte les autres marques à succès… Tout d’abord parce que, excusez-nous pour la brutalité, vous ne pourrez jamais, sinon après des années, atteindre leur niveau, mais surtout parce que vous devez vous differencier dans l’univers de l’information numérique et viser à façonner votre marque, votre style personnel. N’oubliez jamais qu’écrire un blog n’est pas différent d’écrire à l’ancienne et, croyez-moi, personne n’a jamais lu un livre qui était la réinterprétation d’un roman très célèbre.

# 2 Trouver le bon nom pour votre blog de cuisine

Puisque le but est de donner des conseils en cuisine selon votre point de vue personnel, il est essentiel que le nom à donner à votre blog soit capable de transmettre immédiatement votre essence et votre style, mais surtout ce que vous voulez dire. Il doit être clair, éventuellement court, de compréhension immédiate, convivial pour les hashtags et doit être capable d’inciter toute personne ayant des besoins culinaires auxquels le blog répond parfaitement, à cliquer sur votre URL lorsqu’elle apparaît sur le moteur de recherche ou sur les réseaux sociaux.

# 3 Mots clés comme lignes directrices

Ce qui met toujours un peu en difficulté tous les blogueurs c’est de pouvoir comprendre le juste milieu entre l’utilisation de mots-clés courts, avec une zone de chalandise hypothétiquement illimitée et ceux qui sont plus restreints et spécifiques.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Simplement que si l’on parle d’un blog en cours de construction et qui ne s’est pas encore imposé dans le firmament des blogs les plus suivis, cela n’a aucun sens de se lancer dans un jeu mortel en rivalisant sur les mots-clés les plus populaires et les plus recherchés.

En effet, s’il est vrai que tous les utilisateurs utiliseront ces mots-clés, il est également vrai que votre blog n’apparaîtra jamais parmi les premières positions du SERP.

Un outil utile peut être par exemple un Outil de référencement comme SEMrush, qui me permet de faire des recherches précises, en identifiant de temps en temps les mots-clés qui conviennent.

# 4 Rédaction SEO

Lorsque nous avons décidé de vous aider à comprendre comment démarrer un blog de cuisine à partir de zéro, la première chose qui vous a semblé nécessaire de savoir est l’importance de concevoir l’ensemble du blog d’un point de vue SEO. Pourquoi est-ce si important? En fait, la réponse se trouve dans le paragraphe précédent. Oui, en fait, la vérité amère est que vous pouvez également écrire le meilleur contenu au monde, avec les meilleures illustrations possibles, mais si vous ne faites pas tout votre possible pour le faire dans une Optique SEO, c’est-à-dire optimisé de manière à ce que les petites araignées Google bien-aimées vous préfèrent aux autres, le contenu ne sera jamais lu par le grand public et tombera dans l’oubli. Ne vous inquiétez pas les gars, ce n’est pas si compliqué. Juste un peu de courage et le jeu sera bientôt terminé. Mots clés intelligents, images optimisées pour le référencement, titres intuitifs, contenu original, cohérence du blog. Facile non?

# 5 Identité visuelle

Les araignées de Google et les utilisateurs aiment particulièrement les belles images, celles qui sont soignées et bien calibrées, celles qui sont difficiles à trouver ailleurs et qui donnent une valeur ajoutée considérable à votre blog.

Parmi les conseils sur la façon de créer un blog de cuisine à partir de zéro, c’est l’un des conseils les plus importants et les plus décisifs. Oui, car vous n’oublierez jamais que votre beau contenu culinaire sera visible uniquement grâce à Google, mais aussi grâce aux réseaux sociaux qui vivent actuellement littéralement sur des éléments visuels, des vidéos plutôt que des photos et peu de textes, donc un autre conseil impartial: faites des didacticiels vidéo, des recettes racontées à travers des images et tout ce qui peut être utilisé comme contenu et, surtout, ne jamais freiner l’imagination.

Conclusions

Nous pourrions continuer à vous guider pas à pas pour découvrir tous les meilleurs conseils sur la façon de créer un blog de cuisine à partir de zéro, mais nous voulons que vous mettiez toute votre créativité en jeu et nous montriez de quoi vous êtes capable!