Bien qu’un agent immobilier professionnel aidera son client à déterminer la valeur d’un bien immobilier au plus juste, il faut se rappeler et comprendre que la décision finale est celle du propriétaire de vendre sa maison. Étant donné que, pour la plupart, la valeur financière de leur maison est l’un de leurs plus grands atouts personnels, une compétence essentielle de l’agent, crée un niveau de confiance et un lien personnel entre le propriétaire et son représentant ! Dans cet esprit, cet article tentera, brièvement, d’examiner et de discuter de 5 considérations stratégiques clés, lorsqu’il s’agit de déterminer le prix d’un bien immobilier.
1. Analyse du marché : La meilleure et unique façon logique, pratique, réaliste et bien réfléchie de déterminer un prix suggéré consiste à préparer une analyse de marché concurrentielle approfondie. Cela devrait prendre en compte les maisons présentant des caractéristiques similaires dans la même zone/région générale et mesurer/évaluer des facteurs tels que : le temps passé sur le marché ; la relation entre le prix d’achat initial et le prix de vente ; avantages et inconvénients significatifs; positifs et négatifs, liés à une zone spécifique, locale, etc. Les professionnels devraient suggérer une gamme, basée sur ce processus, et aider, suggérer au propriétaire les avantages et les inconvénients, tout en répondant aux questions et en répondant à des préoccupations spécifiques.
2. Stratégie/plan de vente : Il existe une variété de stratégies possibles et, le meilleur plan de marketing, doit être basé sur un travail d’équipe significatif entre l’agent et le propriétaire ! Dès le départ, une discussion approfondie des possibilités, et du plan de vente est une étape précieuse !
3. Objectifs/priorités des vendeurs : Les professionnels de l’immobilier se rendent compte qu’ils doivent, attentivement et efficacement, écouter et apprendre les objectifs personnels du client vendeur, et ses priorités/buts personnels, etc. ! Le prix doit être basé sur la tolérance, la patience, la zone de confort personnelle du vendeur, et se conformer aux réalités des conditions actuelles du marché !
4. Marché local/type et conditions : Connaître, comprendre et déterminer le marché immobilier local existant, y compris les nuances, en termes de conditions et de types, y compris les facteurs, en fonction de l’offre et de la demande, etc.
5. Considérations temporelles : Si le vendeur a la patience, la capacité et l’état d’esprit d’attendre, par opposition à, s’il y a des facteurs et des considérations économiques financières/personnelles pressantes, déterminent souvent la stratégie de tarification. Alors que quelqu’un qui est prêt, disposé et capable d’attendre patiemment, peut évaluer la maison, sur l’extrémité supérieure de la gamme, d’autres, pour qui le temps compte, doivent déterminer le prix juste, dès le départ !
Lorsque, vous êtes prêt à vendre votre maison, interrogez attentivement les potentiels professionnels de l’immobilier (voir Cabinet MTC), avant d’engager un particulier ! Discutez en détail de nombreux facteurs pertinents et assurez-vous que vous êtes sur la même longueur d’onde dès le début !