Le miel remplace souvent le sucre ménager et devient donc de plus en plus populaire. Ce sont les ingrédients sains qui augmentent la demande de miel. Mais comment reconnaître un bon miel ?
Le miel est considéré comme une alternative plus saine au sucre industriel, car il est plus naturel et a un effet antibactérien. Et le miel est en fait plus sain que le sucre pur, mais c’est relatif. Parce que le nectar d’abeille est composé à 80% de sucre, il contient 300 calories pour 100 grammes et n’est donc pas recommandé en grande quantité pour les diabétiques ou pour les consommateurs normaux. Le miel est donc plus sain que le sucre, mais à utiliser avec modération, par exemple pour relever des aliments sains comme le yaourt ou les flocons d’avoine.
Astuce : afin d’obtenir un miel de haute qualité et respectueux des abeilles, vous devez faire attention au label écologique ou biologique lors de l’achat.
Le vrai miel est constitué, selon le type de miel, d’un mélange de différents types de sucres tels que le fructose, le glucose, le saccharose et le maltose. Au total, c’est environ 80 pour cent. Il contient également environ 17 pour cent d’eau et 3 pour cent de nutriments et d’arômes. Le miel contient de petites quantités de vitamines B et C, de calcium, de potassium, de magnésium, de fer, de cuivre, de zinc et de manganèse. Les arômes proviennent de la plante, qui sont transportés dans le miel avec le nectar.
Le miel de source unique est toujours un meilleur choix que le miel mélangé. Le miel conventionnel du supermarché est souvent mélangé ou étiré et est souvent étiqueté « Provenant de pays de l’UE et non-UE ». Cette déclaration signifie que le miel peut provenir de n’importe quel pays. Seuls des tests en laboratoire montrent alors de quelle région provient le miel. Lors de la collecte du nectar, les abeilles volent généralement aussi vers d’autres fleurs. Ces pollens sont détectés en très faible quantité dans le miel et renseignent ainsi sur son origine. Le miel de Paris quant à lui contient des pollens d’innombrables fleurs des parcs et jardinières, et est d’une très grande qualité de par l’absence ou la très faible quantité de produits pesticides dans la ville.
Miel pur et naturel
Le miel naturel est mis en bouteille par l’apiculteur directement à partir du nid d’abeilles centrifugé. Selon le type, le miel est liquide ou crémeux. S’il tient plus longtemps, il peut cristalliser et obtenir une consistance ferme.
Miel industriel
Ce miel est mélangé à partir de différents miels. Le mélange est chauffé et agité jusqu’à formation d’une masse homogène et étalable. Les ingrédients, la fraîcheur et le naturel sont perdus.