Qu’est-ce que le féminisme ?

Tout au long de l’histoire, les femmes ont toujours lutté pour obtenir l’égalité, le respect et les mêmes droits que les hommes. Cela a été difficile à cause du patriarcat, une idéologie dans laquelle les hommes sont supérieurs aux femmes et ont le droit de gouverner les femmes. Cette idéologie a imprégné les structures sociales des sociétés à travers le monde et par conséquent, même dans le nouveau millénaire, les femmes luttent toujours pour des droits que la plupart des hommes tiennent pour acquis. La lutte était encore plus difficile pour les femmes de couleur car non seulement elles étaient confrontées à des problèmes de sexisme, mais aussi de racisme. Afin de lutter contre le patriarcat, le féminisme et la théorie féministe sont nés.

Qu’est-ce que le féminisme ? Par définition générale, le féminisme est une philosophie dans laquelle les femmes et leurs contributions sont valorisées. Elle est fondée sur l’égalité sociale, politique et économique des femmes. Les féministes peuvent être n’importe qui dans la population, hommes, femmes, filles ou garçons.

Le féminisme peut également être décrit comme un mouvement ou une révolution qui inclut des femmes et des hommes qui souhaitent que le monde soit égal sans frontières. Ces frontières ou blocages sont mieux connus sous le nom de discrimination et de préjugés contre le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état matrimonial et la situation économique. Chacun voit le monde avec son propre sens du genre et de l’égalité. Les féministes considèrent le monde comme inégal. Ils souhaitent voir l’écart entre les sexes et l’idée que les hommes sont supérieurs aux femmes diminuer voire abolir. Il existe de nombreux types de théories féministes et chacune a eu un impact profond sur les études sur les femmes et le genre.

Le premier est le féminisme culturel, qui est la théorie selon laquelle il existe des différences de personnalité fondamentales entre les hommes et les femmes, et les différences de ces femmes sont particulières. Cette théorie soutient l’idée qu’il existe des différences biologiques entre les hommes et les femmes et que le sexisme peut être surmonté en adoptant la « voie des femmes ».

Le deuxième type est féministe individualiste ou libertaire. Ce féminisme est basé sur des philosophies libertaires, en mettant l’accent sur l’autonomie, les droits, la liberté, l’indépendance et la diversité. Ensuite, il y a le féminisme radical ; cette théorie a commencé au cours des années soixante. Cette idéologie se concentre sur le changement social et « tente de tracer des lignes entre un comportement déterminé biologiquement et un comportement déterminé culturellement » afin de libérer autant que possible les hommes et les femmes de leurs précédents rôles de genre étroits.

Enfin, il y a le féminisme libéral, une théorie qui se concentre sur l’idée que toutes les personnes sont créées égales et que l’éducation est le principal moyen de changer la discrimination.

A voir aussi : La Boutique féministe veut aider à lutter contre la stigmatisation autour du mot féminisme et sensibiliser à l’importance de l’égalité des sexes.