Il existe différents types de veilleuses et elles diffèrent par les matériaux, les couleurs, la forme, l’alimentation électrique ou par batterie, fixe ou portable.
Veilleuses fixes et portables
Les veilleuses fixes se connectent à une prise électrique et peuvent être facilement déplacées à moins qu’elles ne soient avec des appliques murales, elles doivent donc être montées sur le mur.
Les veilleuses portables, en revanche, n’ont pas besoin d’être connectés à la prise électrique – sauf pour les recharger – et peuvent être déplacées à n’importe quel endroit de la maison et emportées avec vous même en vacances.
Allumer et éteindre
Les veilleuses les plus courantes s’allument et s’éteignent manuellement. Cependant, cela peut être gênant et pas très avantageux, car le prix de la facture, compte tenu du nombre d’heures d’allumage pour toutes les nuits, va fortement augmenter.
Certaines, en revanche, sont équipées d’un système d’extinction automatique et les veilleuses sont régulées en fonction de l’éclairage naturel de l’environnement. Ces dernières sont équipées d’une cellule photoélectrique, et ne s’allument que lorsqu’elles détectent quelque chose, à l’aide des détecteurs de mouvement.
Couleur
Quant au choix de la couleur de la veilleuse, rappelez-vous qu’il vaut mieux préférer les lumières aux tons chauds car elles n’ont aucun effet sur la mélatonine, l’hormone qui régule le cycle veille-sommeil; lumières recommandées du rouge à l’ambre.
En revanche, celles qui ont des tons froids, en particulier les veilleuses bleues, sont à éviter.
Forme et matériaux
Les veilleuses pour enfants sont réalisées sous de nombreuses formes amusantes et stimulantes, comme des animaux ou des étoiles par exemple. Dans ce cas, il s’agit d’un choix purement esthétique et personnel.
Le plus important, cependant, est le choix du matériau, car les enfants jouent avec tout et ont tendance à porter quoi que ce soit dans leur bouche, il est donc nécessaire que la veilleuse dans leur chambre soit réellement sûre. Il vaut mieux préférer les matériaux incassables et non toxiques, comme le méthacrylate, encore mieux portant la présence de la marque de conformité CE.