Aujourd’hui, de nombreux foyers sont devenus multigénérationnels, car les parents âgés viennent souvent vivre avec leurs enfants. Même lorsqu’ils choisissent de rester chez eux, les changements de santé ou de mobilité peuvent exiger une approche radicalement différente de la vie.
Pour ceux qui vivent seuls, il est plus facile de conserver des espaces plus petits. En accord avec cela, un moyen plus simple et plus efficace de meubler est nécessaire. Les petits espaces doivent être libres de tout encombrement, car cela peut aller au-delà du simple fait d’être inesthétique et créer des problèmes de sécurité. S’il n’est pas contenu, l’encombrement peut être dangereux et provoquer des chutes.
Pour aménager la maison d’une personne âgée sur un plan fonctionnel et esthétique, recherchez des meubles mieux adaptés à leurs besoins changeants. Et lorsque vous allez acheter des meubles pour un parent âgé, il serait peut-être préférable de l’emmener choisir les meubles. Si cela n’est pas possible, demandez de l’aide au vendeur. Ils pourront peut-être suggérer de bonnes options adaptées aux besoins de vos parents.
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte.
Étage
Il est préférable de se débarrasser des tapis, car ils peuvent provoquer des chutes s’ils dérapent. Si vous devez avoir un tapis, assurez-vous qu’il a une bonne doublure antidérapante. Du ruban adhésif double face peut être utilisé pour les maintenir en place.
Sièges
Tous les meubles doivent être faciles à entrer et à sortir. Pour cette raison, les chaises et les canapés doivent être choisis en fonction de la taille de la personne qui les utilise. Alors que les personnes plus grandes ont généralement besoin de sièges plus profonds, une personne plus petite a besoin de sièges moins profonds. Les sièges plus étroits ou peu profonds sont également meilleurs pour une personne ayant de mauvais genoux ou une personne qui a du mal à sortir d’une position assise.
Les fauteuils inclinables peuvent être utiles pour les personnes âgées. Ils sont souvent utilisés pour dormir la nuit en raison de conditions médicales qui causent des difficultés respiratoires ou lorsque les jambes doivent être surélevées pour une meilleure circulation.
Les fauteuils élévateurs sont une option pour quelqu’un qui a des difficultés à entrer et sortir d’une position assise.
Choisissez un rembourrage qui peut être nettoyé facilement, mais évitez le vinyle car il peut être glissant pour quelqu’un qui a du mal à maintenir son équilibre. La microfibre est une bonne option.
Les lits
Les lits réglables permettent à l’utilisateur de choisir une position de sommeil et pourraient très bien fonctionner pour quelqu’un qui a des problèmes de respiration ou de circulation.
Les têtes de lit rembourrées et les bases rembourrées offrent également des surfaces confortables. N’oubliez pas de choisir un matelas approprié qui offre le soutien nécessaire.
Les tables
Des tables rondes ou des tables aux bords arrondis doivent être utilisées pour éviter ou minimiser les blessures qui peuvent survenir en heurtant des angles vifs.
Que vous choisissiez une table à manger ou une table basse, choisissez une hauteur adaptée à la personne qui l’utilisera.
Évitez les tables à plateau en verre.
Rangements
Tout le monde a besoin d’un espace de stockage suffisant, et un parent âgé n’est pas différent. Assurez-vous que l’espace de rangement est facilement accessible. Par exemple, le rangement sous le lit peut ne pas fonctionner car il implique de se pencher ou de manipuler le lit.
Les commodes avec des tiroirs qui glissent facilement sont bonnes. Mais assurez-vous qu’ellesont des poignées faciles à saisir, telles que des poignées d’armoire. Changez le matériel si nécessaire.
Toutes les étagères ou bibliothèques doivent être fixées au mur ou être fixées avec des sangles de sécurité pour éviter les renversements.
Assurez-vous que les étagères ne sont pas surchargées et peuvent être facilement atteintes.
Éclairage
Un bon éclairage est essentiel pour la poursuite des activités quotidiennes ainsi que pour la sécurité. Positionnez les lampes de sorte qu’elles ne risquent pas de tomber.
Si vous utilisez des lampadaires, assurez-vous que les bases sont solides afin qu’elles ne basculent pas. Les placer sur un meuble solide peut également vous aider.
Placez les lampes de manière à ce qu’elles soient à proximité des prises sans avoir à utiliser de rallonges. Il est important d’éviter les rallonges car elles peuvent être dangereuses sous les pieds.
Accessoires supplémentaires
Les oreillers, que ce soit pour le lit ou pour les chaises et les canapés, peuvent ajouter du confort, car l’utilisateur peut les organiser pour un soutien supplémentaire ou un coussin selon les besoins. Pour les housses de coussin, choisissez des textures douces.
Les escabeaux stables sont utiles pour atteindre les étagères hautes ou les zones de stockage.
Des chaises de bain ou des tabourets peuvent être achetés dans les magasins de fournitures médicales.
Les barres d’appui sont particulièrement utiles dans la salle de bain.
Important
Disposez les meubles de manière à ce qu’il soit facile de se déplacer dans l’espace. Cela est particulièrement important si un fauteuil roulant est utilisé. Cela devrait être facile à manœuvrer.
Évitez de mettre trop de meubles et ne les placez jamais près des sorties.