bebe-smartphone

Les méfaits des smartphones pour les enfants

De nos jours, les enfants apprennent à utiliser des smartphones et tablettes avant de commencer à lire. Mais les papas et les mamans réfléchissent-ils aux conséquences de l’écran pour les yeux d’un enfant ?

Tout organisme en croissance est plus sensible à tous les facteurs externes, et pas seulement au rayonnement des champs électromagnétiques. Les tissus du corps de l’enfant reçoivent une forte dose d’énergie électromagnétique.

De plus, le danger des écrans est bien réel, les enfants d’aujourd’hui commencent à être exposés aux radiations dès leur plus jeune âge. Les adultes d’aujourd’hui – ceux dans la quarantaine – ne sont exposés aux champs électromagnétiques qu’à partir de 20 ans, lorsque notre génération a commencé à s’intéresser aux ordinateurs.

L’utilisation de smartphones multifonctionnels fait partie intégrante de la vie de toute personne vivant dans la société moderne, même du plus petit âge. Mais tout le monde ne connaît pas les conséquences d’une utilisation incontrôlée du téléphone.

L’influence des tablettes et smartphones sur la vision des enfants a été étudiée à plusieurs reprises par des scientifiques de différentes parties du monde. Selon des recherches menées par des spécialistes britanniques, depuis l’introduction des téléphones a ecran lumineux, la vision des gens a chuté de 35 %, ce qui a conduit à l’apparition d’un grand nombre de patients myopes.

Selon les statistiques existantes, si la tendance de la déficience visuelle des personnes ne change pas, d’ici 2035, le nombre de patients souffrant de déficience visuelle dépassera 50 %.

Les ophtalmologistes du monde entier tirent la sonnette d’alarme, non seulement pour les adultes, mais aussi pour les plus jeunes enfants.

La vue des enfants se détériore-t-elle à cause du téléphone ?

La formation du corps d’un enfant se produit au fur et à mesure qu’il grandit. Tout impact négatif sur les organes d’un organisme en croissance peut être préjudiciable.

L’impact négatif des tablettes et smartphones sur la vision des enfants peut se produire pour ces raisons :

  • maintien à long terme (plus de 3 heures) sur le moniteur / écran d’affichage;
  • non-respect d’une distance de sécurité ;
  • conditions d’éclairage insuffisantes ;
  • manque de gymnastique régulière pour les yeux.

Le non-respect des règles élémentaires d’utilisation du téléphone peut provoquer des maux de tête, l’apparition d’irritations au niveau des yeux et, pire encore, une diminution de l’acuité visuelle.

Le refus de consulter un ophtalmologue ou le non-port de lunettes peut entraîner le développement de pathologies graves et une perte complète de la vision.

De plus, il ne faut pas oublier l’impact négatif du rayonnement bleu d’un rétroéclairage mal réglé, qui affecte également l’état de vision d’une personne, en particulier des enfants. Il est important de respecter les limites de temps d’utilisation du téléphone afin de minimiser la probabilité d’effets nocifs.