La découverte de la musique et le développement des enfants

Dès la naissance, les parents utilisent la musique pour s’engager et créer des liens avec leurs enfants. Les parents peuvent découvrir comment la musique peut aider les enfants à développer des compétences sociales et un bien-être général.

Cerveau et musique

Les expériences musicales de l’enfance peuvent stimuler la croissance du cerveau, en particulier dans l’apprentissage des langues et les capacités de lecture. L’apprentissage d’un instrument peut même aider les enfants à obtenir des notes en mathématiques.

Mais la réussite scolaire n’est pas la seule récompense. La stimulation musicale aide le développement cognitif, socioémotionnel, moteur, linguistique et total de l’alphabétisation de l’enfant. Elle équilibre l’esprit et le corps. Une exposition précoce à la musique facilite l’acquisition du langage. Danser sur de la musique améliore la motricité tout en s’exprimant. Enfants et adultes profitent de la musique.

Musique pour enfants

La musique permet aux jeunes de s’exprimer. Même les bébés bougent en musique. De nombreux enfants d’âge préscolaire chantent en jouant. Les enfants de maternelle apprennent à chanter à l’unisson et éventuellement à jouer d’un instrument. Les jeunes plus âgés utilisent la musique pour se faire des amis et s’exprimer. Jouez à ces jeux sur le thème de la musique avec vos enfants.

Les bébés peuvent détecter la mélodie avant les paroles. Une musique de fond calme peut endormir les bébés. Une musique trop forte peut surexciter un nouveau-né. Chantez pour les nourrissons. Vous pouvez chanter pour eux pendant qu’ils se douchent, s’habillent ou dînent.

Les tout-petits adorent danser sur de la musique. La musique pour tout-petits améliore le langage et la mémoire. Permettez aux enfants d’applaudir ou de taper en rythme.

Juste pour le plaisir, les enfants d’âge préscolaire aiment chanter. N’ayant pas peur de s’esclaffer, ils rugissent. Ils aiment la musique entraînante. Les enfants d’âge préscolaire apprécient les chansons sur les jouets, les animaux, les jeux et les gens. En plus de la musique, les enfants apprécient les jeux de doigts et les comptines. (Voir conte musical maternelle)

Les chansons pour enfants qui nécessitent de compter, d’épeler ou de mémoriser des événements sont populaires. Les jeunes enfants commencent à communiquer leurs choix musicaux. Les cours de musique pour enfants peuvent les intéresser.

Les liens musicaux peuvent aider les adolescents à prendre leur indépendance vis-à-vis de leurs parents et de leurs frères et sœurs. Après l’école, ils aiment sortir avec leurs amis et écouter de la musique. Vous vous souvenez des groupes de garage ? Les adolescents veulent généralement prendre des cours de musique ou rejoindre un groupe.

Les activités musicales amusantes pour les jeunes n’ont aucun inconvénient. La musique nous profite dès la naissance. Mozart n’augmentera probablement pas notre intelligence, mais c’est amusant. Les enfants et ceux qui s’occupent d’eux profitent aussi de la musique.