La vraie valeur du leadership

Un leader doit être décisif, penser sous pression, exercer un bon jugement et guider les autres vers un objectif commun. Les attributs et les compétences pour diriger sont similaires à tous les dirigeants, qu’ils soient chefs de famille, dirigent un groupe de réseautage ou soient à la tête d’une entreprise ou d’un pays. La différence est la pression que l’on doit subir et le résultat ultime de leur direction ; Une décision bâclée signifiera-t-elle que vous partirez en guerre ou que vous gâcherez simplement une réservation pour vos vacances en famille. Nous sommes témoins du processus de vieillissement rapide que traversent tous les dirigeants de notre pays ; à mesure que la responsabilité augmente, le niveau de stress augmente également.

Une considération clé est que chaque leader doit s’efforcer d’atteindre les objectifs du groupe ; sinon, si vous n’êtes qu’un visage souriant, vous vous dégradez en étant le maître de cérémonie de votre groupe. Un leader, à quelque titre que ce soit, doit être bien conscient de l’objectif principal de son organisation ; peu de groupes n’ont qu’un seul objectif, mais ne pas atteindre le principal rend les autres sans importance en comparaison. Voir aussi formation au leadership

Il semble que tout le monde a des suggestions sur la façon dont un chapitre devrait fonctionner ou comment une entreprise devrait fonctionner, mais combien, si l’occasion se présentait, prendraient la responsabilité de diriger ? Nous aimons l’idée d’être le gars ou la fille principale, mais qu’en est-il du travail impliqué et d’avoir à équilibrer les désirs constants des masses. Les dirigeants prennent des décisions impopulaires pour le bien du groupe ou pour le fair-play. Les membres s’en prendront à vous, demanderont une attention particulière et supplieront des exceptions ; faire une exception une fois signifie la faire pour toujours. Mais pour tous ceux qui ont décidé d’assumer ce rôle, la récompense est une perspicacité et une croissance personnelles incommensurables.

Voici 4 bonnes raisons d’assumer un rôle de leader au moins une fois dans votre vie.

1) Vous êtes sous les feux de la rampe ; tous les yeux sont rivés sur vous et toute l’attention est concentrée sur la façon dont vous exécutez votre rôle. Exécutez vos tâches efficacement et des portes s’ouvriront pour vous dans d’autres arènes. Vous voulez élargir votre cercle d’influence, ajouter une belle puce à votre CV ou étendre votre réseau d’affaires ? Devenez un leader !

2) Renseignez-vous sur vous-même. Vous avez des opinions sur la façon d’améliorer les choses ou de les rendre plus efficaces ; nous les avons tous eus à l’esprit lorsque nous assistons à une réunion. C’est maintenant votre chance d’exécuter et de mettre vos idées en pratique.

3) Apprendre à diriger les gens vers un objectif commun ; compétences clés pour tout manager. Mais surtout, apprenez à gérer l’adversité et une variété de personnalités. Comment gérez-vous les plaignants et autres personnes qui semblent avoir des problèmes avec tout ce que vous faites ? Cette expérience rendra inévitablement votre processus de décision plus analytique.

4) Développer des compétences de travail en équipe. Chaque leader a des conseillers, du personnel de soutien et d’autres rôles de soutien qui les aident à accomplir leur mission. Déléguer les tâches et les affectations d’une manière positive et solidaire est nécessaire pour que tout le monde travaille en tant qu’unité.

Les leaders naissent avec certains attributs de leadership de base, mais la plupart des grands leaders les développent grâce à leurs propres efforts et expériences de vie. Il y a un leader en chacun de nous et nous devons saisir l’opportunité de lui permettre de s’épanouir.