Pour une petite entreprise, les enquêtes de marketing Internet sont un formidable outil de communication et peuvent conduire à des informations qui améliorent considérablement les offres de votre marque. Une enquête marketing est l’un des outils les plus importants et les plus utiles que vous utilisez pour votre entreprise. Les sondages peuvent être utilisés pour tout, de la détermination des prix pour le lancement d’un nouveau service, le test de nouveaux noms de produits, la détermination de la place de votre entreprise dans le paysage concurrentiel ou la modification du logo ou de la palette de couleurs de votre marque. Les consultants en marketing facturent beaucoup d’argent pour créer des sondages, mais si votre budget est serré, voici comment le faire vous-même.
Développez les bonnes questions.
Concentrez-vous sur les principales priorités de votre entreprise et rédigez des questions concernant des initiatives spécifiques. Lancez-vous un nouveau produit ou service à venir ? Vous vous demandez si vous pouvez facturer plus pour vos services ? Vous décidez de raccourcir ou de changer le nom de votre entreprise ? Certains services que vous proposez ne reçoivent pas assez d’attention et vous voulez savoir pourquoi ? Des questions précises et pointues donneront des réponses utiles pour votre entreprise. Les questions générales ou vagues ne vous mèneront nulle part.
Formulez vos questions sur un ton conversationnel.
Gardez votre écriture informelle, mais au point. Une enquête est plus amusante pour le répondant si son style linguistique a du caractère et de la personnalité. Une enquête marketing rédigée sur un style strict peut inhiber son efficacité. Posez des questions simples et vous obtiendrez des réponses simples.
Soyez bref.
Les répondants sont prêts à vous aider en répondant à votre enquête marketing, mais la concurrence pour leur temps et leur attention est primordiale. Isolez les questions les plus importantes sur votre liste de brainstorming qui généreront des informations utiles pour votre entreprise, et épargnez le reste.
Rendez-la facile à remplir.
Les logiciels de sondage en ligne tels que SurveyMonkey offrent des outils simples pour aider votre cible. Utilisez des cases à cocher, des boutons radio ou des curseurs comme fonctionnalités interactives. Utilisez une barre de progression pour montrer aux personnes interrogées à quel point elles sont proches de l’achèvement. Posez une question à la fois et évitez les questions qui peuvent avoir des réponses multiples ou contradictoires (Ex. « Vous aimez notre prix et notre logo ? »)
Laissez de la place pour les commentaires.
Certains répondants utiliseront la zone de commentaires ; certains le laisseront vide. Une fois que vous avez graissé les roues en posant les questions les plus importantes, certains répondants seront inspirés pour donner leur avis sur des sujets supplémentaires que vous n’auriez peut-être pas envisagés. Cela peut être une information précieuse pour maintenant ou dans le futur.
N’oubliez pas la démographie.
Les informations démographiques de base vous aideront à contextualiser vos réponses à l’enquête. Demandez aux participants d’indiquer leur sexe et leur âge. Cela vous aidera à identifier les tendances et à concentrer vos directives sur le type de clients que vous souhaitez spécifiquement cibler.
Trop peu d’entreprises utilisent des sondages marketing en ligne pour déterminer de nouvelles stratégies. En développant une enquête avec les bonnes questions, vous pouvez éviter à votre entreprise de mettre en œuvre de nouvelles initiatives qui ne trouvent pas écho auprès de vos clients. En suivant les suggestions énumérées ci-dessus, vous affinerez votre concentration et aurez une idée si vous êtes sur la bonne voie avant de vous engager trop loin sur la mauvaise voie.