Vaillance Courtage, quel avenir pour la gestion de patrimoine?

Fondamentale depuis le début des premières formes d’accumulation financieres, la gestion de l’épargne a subi un changement de rythme marqué au cours des dernières années, à la suite du boom de la nouvelle économie et du progrès des technologies. Face à une offre très vaste dans le domaine des investissements financiers, le problème devient de plus en plus pressant, du côté des épargnants, inhérent à la meilleure gestion possible de leur argent. C’est pourquoi la gestion de patrimoine est necessaire. En quoi?

Parce que les cabinets de gestion de patrimoine sont missionnés pour orienter les décisions des épargnants vers les choix les plus appropriés pour faire fructifier leur argent.

Les professionnels de l’investissement sont de plus en plus des personnalités reconnues non seulement dans les grands fonds ou les entreprises réalisant des millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, mais également dans la vie des travailleurs qui aspirent à se garantir un avenir serein. Conseils et gestion sont les termes clés de la gestion de patrimoine. Vous pouvez compter sur des fonds d’investissement ou opter pour un mandat personnel, mais cela change peu (du moins en termes généraux); l’important est de traiter avec le bon professionnel.

Évidemment, en matière d’épargne, le meilleur n’est jamais suffisant. Même dans un marché en expansion tel que celui de la gestion de patrimoine, les problèmes sont nombreux. Tout d’abord, souvent, la relation entre client et consultant n’apparaît pas aussi rose. L’épargnant recherche maintenant des experts pour le guider à 360 degrés, en utilisant une approche holistique hautement personnalisée. Un besoin pour lequel tous les consultants en gestion de patrimoine ne semblent pas être à la hauteur (seuls 55,5% des clients se disent satisfaits de leur gestionnaire de patrimoine). Dans le cas des femmes, le handicap semble même s’aggraver. Environ 70% des femmes changent de consultant une fois par an. Compte tenu du fait que la relation client-conseiller est très confidentielle, les limites de cette situation sont aisément identifiables. Deuxièmement, l’utilisation de la technologie dans le domaine de la gestion de patrimoine, même parmi les plus jeunes, est encore très faible. Mais les conseillers hybrides semblent être une réponse efficace à ce problème.

Que sont outils de gestion de patrimoine hybrides Robo-Advisors

L’accès de la technologie au monde de la gestion de l’épargne était inévitable, bien qu’il ne soit pas encore généralisé au niveau de la masse. Des outils tels que Robo-Advisors se positionnent comme une nouvelle frontière, indispensable pour suivre le rythme extrêmement rapide des marchés financiers. Confrontés à la faible confiance des épargnants envers la technologie, Hybrid Advisors ont émergé, des modèles de conseil hybrides combinant approche humaine et numérique, où le second est chargé de l’activité de base, le premier de la gestion des phases cruciales. Les conseillers hybrides répondent aux besoins des clients en matière de gestion de leurs activités financières, en garantissant une attention particulière aux particularités de chaque épargnant. L’ouverture facile à de nouveaux marchés, garantie par les hybrides, n’est que l’un des autres avantages de cet outil. Parallèlement à la maîtrise des coûts par rapport au conseil traditionnel, qui de nos jours ne fait jamais de mal.

Pour en savoir plus : Vaillance Courtage