Avez-vous entendu parler du massage thaï?
Il est très probable que la grande majorité des gens aient une vision déformée de l’ancienne technique. Contrairement à la croyance populaire, la procédure n’a pas de connotation sexuelle, mais à des fins médicinales.
Qu’est-ce que le massage thaï?
Créé il y a plus de 2000 ans, le massage thaï, également connu sous le nom de nuat thaï, est une technique thérapeutique du corps qui vise à équilibrer et à produire un bien-être physique et mental.
Le massage a été créé comme un moyen de libérer l’énergie accumulée, à travers les points d’énergie vitale du corps.
Il aurait été fondé par Jivaka Kumar Baccha, un médecin indien très proche de Bouddha. Il est considéré en Thaïlande comme le père de la médecine.
Dans la philosophie thaïlandaise, sur laquelle la pratique est basée, on pense que dans le corps humain, il existe plusieurs lignes énergétiques qui gouvernent la vie. Pour assurer l’équilibre mental et physique de l’individu, des mouvements de pression et d’étirement sont effectués sous ces lignes.
Bien que le massage se soit vu attribuer un stéréotype érotique au fil du temps – en raison du contact étroit entre le corps de la masseuse et le client – la procédure est liée à la santé et au bien-être.
Il est important de souligner que l’activité est considérée comme une pratique médicinale, la relaxation n’étant qu’une conséquence. Son objectif médical est lié au soulagement et au traitement de la douleur et de la maladie.
Le massage fait partie de la médecine traditionnelle thaïlandaise (MTT) et présente des similitudes avec le yoga.
Le massage thaïlandais est-il du yoga?
Non. Malgré l’utilisation d’une partie de la philosophie et des mouvements du yoga, le massage thaï est une modalité unique.
Le yoga ne nécessite pas l’exécution de deux personnes, mais il peut être pratiqué individuellement. Le massage thaï, d’autre part, nécessite la présence d’une masseuse pour qu’il se déroule correctement. Voir massage thaïlandais paris
Un autre point concerne la méditation. Le massage thaï ne se concentre pas principalement sur les techniques de respiration – bien qu’elles soient utilisées – le yoga favorise un processus intense de contrôle de l’inspiration et de l’expiration.