Conseils pour les photographes de mariage amateurs

Je vais laisser les conseils techniques de photographie d’un mariage (photographe mariage Caen) aux pros – mais en tant que personne à qui il a été demandé de photographier de nombreux mariages entre amis ou en famille, voici quelques suggestions. Je trouve que pour la photo de famille, la majeure partie de la journée peut être assez stressante. Les gens vont partout, vous ne connaissez pas les différentes dynamiques familiales en jeu et les gens sont dans un «esprit de fête» (et ont souvent bu) au point que cela peut être assez chaotique.

Demandez au couple de nommer un membre de la famille (ou un de chaque côté de la famille) qui peut être le «directeur» du tournage. Ils peuvent rassembler tout le monde. Visitez les lieux et différents endroits pour le shooting photo avant le grand jour.

Lors d’un ou deux mariages, j’ai visité des lieux avec les couples et pris quelques photos d’essai (celles-ci faisaient de belles “photos de fiançailles”). Tant de choses peuvent mal se passer la journée – vous devez donc être bien préparé. Ayez un plan de secours (en cas de mauvais temps), chargez les piles, cartes mémoire vierges, pensez aux itinéraires et au temps qu’il faut pour vous rendre au lieu de RDV et obtenez un planning de la journée afin de savoir ce qui se passe ensuite. Montrez-leur votre travail / style. Découvrez le resultat qu’ils veulent obtenir, combien de prises de vue ils veulent, quels éléments clés ils veulent enregistrer, comment ils seront utilisés (impression etc.). Si vous les faites payer pour l’événement, assurez-vous d’avoir l’accord de prix en place dès le départ.

Feuilletez un magazine de mariage dans un présentoir pour trouver un peu d’inspiration. Empruntez, louez ou achetez une caméra supplémentaire pour la journée – configurez-la avec un objectif différent. Avoir un deuxième appareil photo peut être une excellente stratégie. Cela signifie moins de mouvements lors des cérémonies et des discours, permet à l’un de capturer les shoots formels et à l’autre d’obtenir des photos plus originales.

Vous devez parfois faire preuve d’audace pour saisir un moment. Cependant, le timing est primordial et il est important d’avancer dans la bonne position pour les moments clés, afin de ne pas perturber l’événement. Lors d’une cérémonie, j’essaie de me déplacer au moins 4 à 5 fois, mais j’essaie de faire coïncider cela avec des chansons, des sermons ou des lectures plus longues.

Soyez audacieux pendant les séances officielles, sachez ce que vous voulez et demandez-le au couple et aux amis. Vous constaterez que dans de nombreuses églises, la lumière est très basse. L’un des aspects les plus intéressants de la photographie numérique est son caractère immédiat. L’une des choses amusantes que j’ai vu de plus en plus de photographes faire récemment est de prendre un ordinateur, de télécharger des photos prises plus tôt dans la journée et de les laisser tourner sous forme de diaporama pendant la soirée. Cela ajoute un élément amusant à la nuit.

L’un des défis des mariages est qu’il y a souvent des gens qui vont partout – y compris dans les arrière-plans de vos photos. Surtout avec les plans officiels, définissez la zone où ils seront pris à l’avance à la recherche de bons arrière-plans. Idéalement, vous souhaiterez des zones non encombrées et des endroits ombragés à l’abri de la lumière directe du soleil.

La tentation avec le numérique est de vérifier les images au fur et à mesure et de supprimer celles qui ne sont pas jolies. Le problème, c’est que vous pourriez vous débarrasser de certaines des images les plus intéressantes et les plus utilisables. N’oubliez pas que les images peuvent être recadrées ou manipulées ultérieurement pour vous donner des images plus artistiques / abstraites susceptibles de donner un intérêt réel à l’album final.

Faites preuve de créativité avec vos photos. Une chose que j’ai faite à chaque mariage est d’essayer de photographier toutes les personnes présentes. Pour ce faire, je me suis arrangé pour trouver un endroit où je puisse me tenir au-dessus de tout le monde juste après la cérémonie. Cela peut signifier prendre une grande échelle, utiliser un balcon ou même grimper sur un toit. L’interet est de voir tout le monde dans votre objectif et vous pouvez ainsi cadrer beaucoup de gens en une seule prise.