Toit en parapet : Qu’est ce que c’est ?

Dans les termes les plus élémentaires, un toit en parapet est un toit avec une structure en forme de mur située autour du bord du toit. Ce mur ou balustrade mesure généralement environ 1 m de haut et est généralement considéré comme un dispositif de sécurité qui empêche les chutes du bord du toit. Cependant, les toits de parapet offrent des caractéristiques uniques en ce qui concerne la construction et le style. En fait, ces types de toits sont parfois installés pour donner l’apparence d’un toit plat. Les parapets autour des toits sont particulièrement courants dans des villes comme Londres, où les lois sur les bâtiments plus anciens interdisaient la projection d’avant-toit en bois en tant que risque d’incendie potentiel.

Voir aussi couvreur toit plat montreal

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être un mur de parapet autour du bord de votre toit. Comme mentionné, les toits de parapet offrent une protection anti-incendie avancée car le parapet empêche les flammes de se propager à l’extérieur du bâtiment et d’enflammer les matériaux de toiture. De plus, les parapets réduisent la circulation du vent sur le toit de sorte que la résistance au soulèvement du vent est uniformément répartie. La méthode la plus courante par laquelle le vent peut endommager les toits consiste à soulever le bord du toit et à décoller la structure de la toiture. Les parapets réduisent le risque de dommages causés par le vent, ce qui en fait une excellente option pour les maisons dans les zones d’ouragan ou de tornade.

Un autre avantage évident d’un parapet est qu’il empêche les chutes tout en empêchant les objets et les débris d’être soufflés du toit. Pourtant, il existe des raisons esthétiques pour lesquelles vous préférerez peut-être un toit en parapet. Par exemple, les parapets aident à cacher le matériel ou l’équipement de toiture sur un toit qui peut être disgracieux ou peu attrayant. De plus, les toits de parapet ont un impact sur l’apparence d’un bâtiment en augmentant sa hauteur perçue. De manière générale, les parapets ont une finition similaire aux murs extérieurs, de sorte qu’ils se fondent parfaitement dans la structure extérieure d’un bâtiment. De plus, les parapets peuvent aider à prévenir les dommages causés par l’eau de pluie à l’extérieur des bâtiments. Le haut du parapet peut être incliné vers l’intérieur pour que l’eau ne tache pas la façade du bâtiment. Parfois, les parapets comportent également des bords d’égouttement, empêchant davantage les taches sur les surfaces extérieures d’une structure.

Les parapets sont populaires parmi les architectes qui préfèrent le design contemporain d’un toit plat. Malheureusement, les toits plats sont plus susceptibles de collecter de l’eau qui peut fuir sur le bord du toit. Un parapet permet à un concepteur de construire une maison ou une structure avec un toit apparemment plat tout en construisant sur une pente. Le parapet cache la pente pour que l’architecture apparaisse parfaitement plate. En effet, les parapets peuvent être construits dans un large éventail de situations et de climats en utilisant divers matériaux et méthodes de construction. Cela fait des toits de parapet une conception de toiture polyvalente qui peut être efficace pour minimiser les dommages dans un large éventail de climats tout en améliorant l’esthétique de la structure.