Les cordistes sont formés pour travailler sur des bâtiments de toute hauteur. Ils utilisent des cordes et des harnais pour se rendre du sol d’un bâtiment au toit ou à tout autre endroit où ils doivent aller. Ils fonctionnent avec une variété d’outils tels que des perceuses, des marteaux, des scies, etc.
Chaque jour, des milliers de personnes montent sur les toits des grands immeubles pour exercer leurs fonctions. Le travail d’un cordiste consiste à assurer la sécurité en toutes circonstances, à vérifier l’état sanitaire du bâtiment, à installer des équipements de sécurité, à inspecter les systèmes de protection contre l’incendie, etc.
Un cordiste travaille à l’extérieur d’un bâtiment, et est responsable de certains des travaux les plus dangereux de la construction. En plus d’être responsable de tout ce qui précède, il doit également se tenir au courant des derniers équipements et des dernières exigences en matière de sécurité, et doit être prêt à aider ses collègues dans diverses situations d’urgence.
Dans la plupart des pays, les cordistes sont chargés d’effectuer un travail crucial en cas d’urgence. Ce sont eux qui assurent la stabilité de la structure, enlèvent les obstacles, rétablissent l’électricité et s’assurent que les gens peuvent retourner chez eux en toute sécurité.
Le travail d’un technicien d’accès par corde est un terme général qui englobe l’ensemble du travail d’un membre de l’équipe d’accès par corde. Il englobe le travail d’un technicien qui effectue des tâches telles que le retrait et le remplacement d’utilitaires, le travail avec les utilitaires pour entretenir l’équipement et le maintien des systèmes de sécurité sur le lieu de travail. Un technicien d’accès par corde peut travailler sur une variété de différents types de projets.
Les cordistes sont chargés d’inspecter, d’entretenir et de réparer les bâtiments de l’extérieur. Ils effectuent des travaux en étant attachés à une corde qui est fixée à la structure du bâtiment. Ils utilisent des cordes pour grimper, descendre ou accéder d’une autre manière à diverses parties d’un bâtiment. Ils peuvent également utiliser des cordes pour sécuriser un bâtiment contre le vent, ou pour aider d’autres travailleurs à atteindre un étage, ou encore pour donner accès à un bâtiment de toute autre manière.
Pour atteindre un étage supérieur, un employé d’une entreprise de travaux sur cordes doit escalader un bâtiment pour accéder à un étage supérieur. Dans le cadre de leur travail, les cordistes doivent passer d’un bâtiment à un autre, en montant ou descendant une corde.