Une batterie problématique est gênante. Mais calmez-vous, vous pouvez remplacer votre propre batterie de voiture à la maison de la manière suivante.
Changer une batterie de voiture semble simple et peut se faire à la maison. Bien que le processus visible consiste uniquement à libérer les bornes des deux têtes de batterie et à desserrer les boulons, cela peut en fait endommager l’unité de commande électronique (ECU) en cas de problème.
Pour cela, ne sous-estimez pas le processus. Plusieurs étapes doivent être effectuées pour que le remplacement de la batterie de la voiture se déroule sans problème. Comment remplacer votre propre batterie de voiture, vous pouvez voir ci-dessous.
1. Coupez le moteur
La voiture ne peut pas démarrer.
La première étape consiste à s’assurer que le moteur de la voiture est éteint et que le contact est en position OFF. Laissez-le pendant un moment éteint, environ 1 à 2 minutes pour vous assurer que les composants électriques de la voiture sont complètement inactifs.
En plus de l’électricité, donner un décalage lorsque vous souhaitez remplacer la batterie permet également d’éviter d’endommager l’ECU. Pour information, l’ECU est le cerveau qui régule divers systèmes dans les voitures et est conçu pour recevoir une variété d’informations sur les voitures envoyées par des capteurs.
2. Ouvrez le capot de la voiture et retirez la borne négative de la batterie
Ensuite, ouvrez le capot et relâchez d’abord la borne négative pour éviter les étincelles. L’astuce consiste à desserrer le boulon du terminal à l’aide d’une clé. En règle générale, les boulons de borne ont une taille de 8 ou 10 millimètres.
Après avoir relâché la borne négative, faites de même avec la batterie de la borne positive. Il est important de retirer la borne négative avant la borne positive, alors ne vous trompez pas.
3. Retirez la batterie que vous souhaitez remplacer
Ensuite, retirez l’ancienne batterie du support. Soyez prudent lorsque vous soulevez la batterie car le poids peut atteindre 10 kg. Si vous sentez que c’est trop lourd, demandez l’aide d’autres personnes pour la soulever ensemble.
4. Nettoyez le câble du terminal et le support de batterie
Après cela, nettoyez la rouille dans les fils des bornes et le support de batterie de voiture en utilisant une vieille brosse à dents et du bicarbonate de soude. Cependant, s’il est toujours difficile à nettoyer, essayez d’utiliser une brosse métallique pour éliminer rapidement la rouille.
Veillez a nettoyer soigneusement tout le bicarbonate de soude et la corrosion. Ensuite, séchez le terminal et le support de batterie avec un chiffon jusqu’à ce que la teneur en eau ait disparu. Vous pouvez également lubrifier la borne de la batterie avec de l’huile spéciale pour faciliter le remontage.
5. Installez une nouvelle batterie
Lors de l’installation d’une nouvelle batterie, essayez d’avoir la même capacité et la même taille que la norme du fabricant. Ensuite, fixez d’abord la borne positive, puis la borne négative. C’est l’opposé du processus de retrait de la batterie.
Lors de son installation, ne laissez pas la position des pôles être inversée car elle pourrait endommager les composants électriques et l’ECU.
Après avoir remplacé la batterie, certaines voitures nécessitent généralement une réinitialisation de l’ECU. Si le tachymètre, le verrouillage central et le lève-vitre électrique sont en difficulté ou si le témoin de vérification du moteur est allumé, l’ECU de la voiture doit être réinitialisé dans un garage.
Si la batterie est épuisée, puis-je la recharger?
Il est recommandé de remplacer la batterie si elle est épuisée ou si les performances ne sont pas optimales. Cependant, certains propriétaires de voitures utilisent un service de charge de batterie pour ajouter de la puissance.
En fait, la recharge de la batterie n’est pas interdite, mais les performances de la batterie ne seront pas aussi bonnes qu’auparavant, car certaines cellules de batterie ne fonctionnent pas de manière optimale et la durée de vie de la batterie n’est plus aussi bonne.
Lors du remplissage de la batterie, réglez l’appareil utilisé avec le voltage de la batterie. Ensuite, il est préférable d’utiliser un petit courant pendant le processus de charge pour minimiser le risque d’endommager la cellule de la batterie.
Pour plus de sécurité, amenez votre voiture dans un atelier agréé lorsque vous souhaitez remplacer la batterie afin qu’elle soit manipulée par des mécaniciens expérimentés avec des outils plus complets. Mais si vous souhaitez la remplacer à la maison, faites-le soigneusement.