maladie de Rubarth chez les chiens

L’hépatite du chien : que savoir ?

L’hépatite virale ou maladie de Rubarth est une maladie grave, plutôt dangereuse et parfois mortelle des chiens. Maintenant, il est généralement admis que les vétérinaires ont presque fait face à cette maladie. Presque.

 

Selon les statistiques, la maladie est plus fréquente en Europe du Nord et centrale, ainsi qu’aux États-Unis. Les chiots de 3 à 12 mois sont à risque. Les chiens adultes tombent rarement malades.

 

SYMPTÔMES CLINIQUES ET ÉVOLUTION DE LA MALADIE

 

Une terrible maladie peut survenir soudainement et aussi soudainement prendre la vie d’un chiot. Dans le cas d’une forme hyperaiguë d’hépatite, il ne faut que quelques heures entre le moment de l’infection et la mort. Il n’y a pas non plus de symptômes spécifiques pouvant avertir le propriétaire du danger.

 

La forme aiguë donne un peu plus de temps et d’opportunités de salut. Signes d’apathie, fièvre dans les 48 heures. Ce sont des manifestations du stade d’invasion du virus. Puis commence la phase clinique. Vomissements, diarrhée, gastro-entérite, anorexie, soif sont autant de preuves du stade clinique de l’hépatite virale aiguë. Les ganglions lymphatiques grossissent et une conjonctivite peut se développer. La cornée de l’œil devient trouble. En cas d’intervention ponctuelle, la récupération se fait en 6 à 10 jours ! Cependant, l’indifférence à la maladie peut conduire au coma de l’animal et à sa mort ultérieure.

 

La forme subaiguë de la maladie présente des symptômes similaires à la forme aiguë. Cependant, ces derniers sont moins prononcés dans ce cas. Et il faut plus de temps pour récupérer : 3-4 semaines. Le plus souvent, après cette forme, le chien survit. Parfois, l’opacité cornéenne reste « en mémoire » de la maladie.

 

COMMENT L’INFECTION SE PROPAGE-T-ELLE ?

Après un contact direct avec un animal malade ou par l’intermédiaire d’objets contaminés tels que des aliments. Le virus pénètre dans l’organisme du chien par le tube digestif, moins souvent les voies respiratoires. Les animaux déjà malades propagent l’infection par le sang et les selles. Il est également important de savoir que même après qu’un chien se soit rétabli, son urine reste infectieuse pendant plusieurs mois! Les chiennes en lactation transmettent le virus par le lait.

 

TRAITEMENT

Dans les 48 heures suivant l’infection, il est important d’administrer un sérum spécial au chien. Il faut aussi traiter les manifestations symptomatiques (vomissements, diarrhée, etc.).

 

DIAGNOSTIQUE

À titre de diagnostic, un test sanguin pour les anticorps spécifiques et une analyse des excréments pour la présence de l’agent causal de la maladie sont utilisés.

 

LA PRÉVENTION

Pour sauver votre chien bien-aimé de cette terrible maladie, il doit être isolé des autres animaux et diagnostiqué. Il existe des vaccins spéciaux basés sur la souche virale CAV2. Il est similaire au virus CAV1, mais ne provoque pas la maladie de Rubarth. En termes simples, le chien doit être vacciné contre la maladie.